Fin d’année scolaire

Et voilà, cette année scolaire si particulière se termine.

C’est l’heure des vacances tant méritées.

Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble du personnel intervenant pour nos écoles (service technique, personnel administratif ou agents d’entretien ou de cantine). Si aucune classe n’a été fermée cette année, c’est grâce au nettoyage et à la désinfection des bâtiments.

Merci également aux enseignant/es, aux parents et aux enfants pour le respect du protocole sanitaire assez contraignant.

Durant l’été, différents travaux seront réalisés dans les écoles. Avec notamment le changement des gouttières et la réfection des murs de l’école Paul Peset. Mais également la mise en place du matériel informatique pour équiper les classes de tableaux blancs interactifs.

Nous aurons l’occasion d’y revenir à la fin de l’été pour lister tout ce qui a été réalisé.

Il est temps pour moi de souhaiter aux enfants et aux enseignant/es de bonnes vacances … en espérant que les conditions climatiques nous permettent de profiter de notre belle région ! Rendez-vous en septembre en pleine forme !

Nicolas Lœuillet

Réponses aux questions concernant le contrat avec Kerlog

Suite à mes questions envoyées au Président de la Communauté de Communes le 9 juin dernier, j’ai reçu par courrier certaines des réponses. Voici une copie de ce courrier au format PDF (scanné).

Concernant le sujet de la déchèterie et des horaires, le Président nous a assurés, lors du dernier conseil communautaire que les horaires seraient revus à l’automne lors d’une réunion de la commission déchets et lors d’une conférence des maires. L’ensemble des conseillers communautaires ne sera pas consulté lors d’une réunion de conseil.

Des stats au doigt mouillé ?

Lorsque j’ai été reçu par le Président de la CCT2C il y a 10 jours, il m’a affirmé que les créneaux mis en place à compter du 1er juin étaient basés sur une étude des statistiques d’accès en 2019.

(Vous n’avez pas encore signé la pétition ? C’est ici : https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps)

Ces statistiques ont été demandées. Mais à ce jour, nous ne les avons pas. En fait, la question principale est surtout de savoir comment ont été réalisées ces statistiques.

👉 Souvenons-nous de la période avant la crise Covid :

• pas de prise de rendez-vous

• Plus de système de carte magnétique à l’entrée, ce système étant défaillant depuis des années

Donc aucun système fiable pour étudier les entrées et sorties au sein de notre déchèterie.

🤔 Nous avons donc des horaires au 1er juin basés sur une étude au doigt mouillé, sur des ressentis (« j’ai l’impression qu’il y a moins de monde le mercredi après-midi »).

☝️ Une fois de plus, je demande donc que le sujet des horaires de la déchèterie soit revu en conseil communautaire.

D’ici là, continuez à signer et faire circuler la pétition https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps et contactez vos maires pour leur demander de prendre position sur ce sujet.

✉️ Vous êtes un/e professionnel/le qui utilise la déchèterie intercommunale ? Témoignez dans les commentaires ou par mail nicolas.loeuillet@ville-rinxent.fr, j’aborderai prochainement ce sujet dans une nouvelle publication.

Nicolas Lœuillet

Maire de Rinxent

Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps

Les horaires d’ouverture de la déchèterie, un détail ?

Dans la Semaine dans le Boulonnais à paraître demain, on peut lire une réaction du Président de la Communauté de Communes.

Vous n’avez pas encore signé notre pétition ? C’est ici que ça se passe.

« Le seul gros changement, c’est la fermeture le dimanche matin mais il n’y avait qu’un nombre infime de personnes »

Mais non, plusieurs changements majeurs interviennent à compter du 1er juin :

  • la suppression du dimanche matin, bien pratique pour les personnes qui n’ont que ce créneau-là. Et oui, ça existe. Ils sont peut-être moins nombreux que le lundi matin, mais ne faut-il pas pouvoir répondre à leurs besoins ?
  • la suppression du mercredi après-midi, bien pratique pour les personnes qui bossent le reste de la semaine.
  • un changement majeur le vendredi, seul jour qui reste ouvert sans prise de rendez-vous préalable. Auparavant, nous pouvions nous rendre en déchèterie le matin ET l’après-midi. À partir du 1er juin, le vendredi sera ouvert de 13h à 19h15. Comment faire quand on travaille d’après-midi et qu’on ne souhaite pas utiliser la plateforme contraignante de prise de rendez-vous ?

Cette idée de supprimer un créneau parce qu’il serait moins fréquenté (comme le mercredi après-midi par exemple) est ridicule : imaginez si je faisais la même chose pour la garderie de nos écoles ici ? « Ah tiens, moins de monde le mardi soir que le mardi matin, alors je ne conserve que le mardi matin …« 

« Si le conseil communautaire devait débattre sur tous les détails, il durerait 24 heures »

Les usagers de la déchèterie seront ravis de voir qu’apparemment, les horaires d’ouverture d’un service public majeur pour notre territoire ne sont qu’un détail.
Pour beaucoup, la déchèterie est un service nécessaire, important et très utile. Considérer les horaires d’ouverture comme un détail est une erreur.

Et puis quel serait le mal que des discussions au sein de notre conseil communautaire, lieu d’échanges et de débat, se fassent pendant un moment ? Comment renier aussi ouvertement la démocratie de notre territoire ?

Enfin, on lit aussi que « Pour lui, il n’y a pas lieu de revenir pour l’instant sur les nouveaux horaires, fixés en fonction des statistiques d’utilisation du site. (…) Dans six mois, la commission technique étudiera de nouveau les horaires de la déchetterie« .

C’est-à-dire que :

  • les 6 mois à venir sont un test, basé sur des statistiques de 2019 (à l’époque où la déchèterie n’accueillait pas autant de filières et où les espaces au sein de celle-ci étaient plus restreints)
  • à la fin de ce test, on va reproduire le même schéma : les horaires ne seront toujours pas débattus lors d’un conseil communautaire.

Nous devons encore nous mobiliser pour montrer que, tant sur le fond que sur la forme, il y a un énorme décalage entre ce projet et les besoins des usagers.

Pour être efficient, le test de 6 mois doit être effectué avec une amplitude maximale, afin de constater réellement quels créneaux sont pertinents et lesquels ne le sont pas. Et ce sujet doit être abordé en conseil communautaire.

C’est ce que j’ai demandé au Président la semaine dernière et c’est ce que je continuerai à réclamer.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps

Contactez vos mairies

Vendredi, j’ai contacté l’ensemble des conseillers communautaires, maires ou non, membres du bureau ou non, pour les informer de la mobilisation en cours concernant la déchèterie.
Certain-es élu-es sont revenus vers moi en me disant soutenir notre démarche.

Afin que tout le monde ait conscience que de nombreux usagers sont mécontents (près de 500 signatures en ligne https://www.change.org/…/francis-bouclet-pour-le… sans compter les signatures papier en cours), nous vous proposons de contacter vos mairies par email.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de mail, mais libre à vous de l’adapter comme bon vous semble.

Sujet du mail :

Concernant la réduction des horaires de la déchèterie intercommunale

Corps du mail :

Bonjour,
J’ai appris récemment que l’amplitude horaire d’ouverture de la déchèterie serait revue à la baisse à compter du 1er juin.
Ce sujet n’a pas été abordé en conseil communautaire et donc l’ensemble des élus n’a pu s’exprimer sur ce sujet majeur, qui concerne un service publique qui concerne l’ensemble de notre territoire.
C’est pourquoi je vous contacte aujourd’hui pour demander que ce sujet soit prochainement revu et débattu au sein du conseil communautaire.
Je vous informe également que j’ai signé la pétition en ligne : https://www.change.org/…/francis-bouclet-pour-le…
Cordialement.

Adresses emails des mairies de la Terre des 2 Caps :

* Mairie d’Ambleteuse : mairie-ambleteuse@orange.fr
* Mairie d’Audembert : commune.audembert@wanadoo.fr
* Mairie d’Audinghen : mairie.audinghen.capgris-nez@wanadoo.fr
* Mairie d’Audresselles : audres.com@wanadoo.fr
* Mairie de Bazinghen : bazinghen.mairie@wanadoo.fr
* Mairie de Beuvrequen : mairie.beuvrequen@wanadoo.fr
* Mairie de Ferques : mairie.ferques@wanadoo.fr
* Mairie d’Hervelinghen : mairie-dhervelinghen@wanadoo.fr
* Mairie de Landrethun le Nord : landrethun-le-nord@wanadoo.fr
* Mairie de Leubringhen : mairie.leubringhen@orange.fr
* Mairie de Leulinghen Bernes : mairie.leulinghen@wanadoo.fr
* Mairie de Maninghen-Henne : maninghenhenne@wanadoo.fr
* Mairie de Marquise : mairie.ville-marquise@orange.fr
* Mairie d’Offrethun : offrethun.mairie@wanadoo.fr
* Mairie de Réty : mairiederety@mairie-rety.fr
* Mairie de Rinxent : mairie@ville-rinxent.fr
* Mairie de Saint-Inglevert : mairie.saintinglevert@wanadoo.fr
* Mairie de Tardinghen : tardinghen@gmail.com
* Mairie de Wacquinghen : mairie.wacquinghen@orange.fr
* Mairie de Wierre Effroy : mairie.wierre-effroy@wanadoo.fr
* Mairie de Wissant : commune.wissant@wanadoo.fr

N’hésitez pas à me tenir informé par mail (nicolas.loeuillet@ville-rinxent.fr) si vous avez des retours.