Ce MacDo à Marquise, était-ce nécessaire ?

Il n’aura fallu attendre que 48 heures avant de pouvoir mesurer l’impact de l’implantation du nouveau fast-food à Marquise.

Aux abord de l’école maternelle ce matin, des restes d’une commande passée hier soir.

Comme je l’avais déjà soulevé lors de rencontres avec mes collègues de la Terre des 2 Caps, avions-nous réellement besoin d’un tel restaurant sur notre territoire ?

J’en doute fortement.

Alors que toutes les semaines, dans nos écoles, nous nous devons de mettre du bio, de mettre en place des repas variés, voilà que l’on contribue fortement à la malbouffe.

Bien sûr, on pourra me donner comme arguments la création d’emplois. Et c’est une bonne nouvelle pour les personnes concernées.

Mais notre territoire rural a-t-il besoin d’un fast-food ? Alors que nous possédons déjà de très bonnes friteries.

Nos champs ont-ils besoin d’encore plus de déchets ?

Avions-nous besoin d’une boulangerie industrielle, en concurrence avec nos artisans implantés de longue date ?

Aurons-nous besoin d’un hôtel dans les années à venir sur cette zone d’activité ?

Est-ce que l’implantation d’un MacDo ne sera pas synonyme dans quelques mois ou années de l’arrivée d’un concurrent, comme c’est très souvent le cas ?

Nous nous plaignons de voir le centre des villages se vider mais nous reproduisons le même schéma que les grandes agglos, à savoir celui de développer massivement des zones d’activités en dehors des villes.

Notre territoire rural se doit d’exister entre les deux grosses agglomérations du boulonnais et du calaisis. Nous aurions pu tenter de garder ce côté rural et ne pas vouloir faire « comme les autres » … 😓

Ensemble, construisons notre territoire de demain

À l’heure où le prix de l’essence atteint des sommets, à l’heure où nous savons qu’il nous faut diminuer notre dépendance à la voiture, nous nous devons de réfléchir et travailler ensemble aux différentes solutions possibles.

Deux solutions paraissent rapidement envisageables : le ferroviaire et le vélo.

👉 Notre territoire dispose d’une gare. Principal souci : les dessertes ne correspondent pas réellement aux besoins des usagers. Plus d’horaires seraient nécessaires. La Région et la SNCF doivent comprendre cette problématique pour notre territoire rural, où bon nombre d’habitant/es se rendent à Boulogne et à Calais pour aller au lycée, à l’Université du Littoral ou encore pour travailler.

C’est pourquoi nous nous battons depuis plusieurs années maintenant pour maintenir les horaires, mais également tenter d’obtenir plus d’arrêt en gare de Marquise / Rinxent.

👉 Deuxième solution qui nous permettrait de réduire notre dépendance automobile : le vélo.

Le vélo fait partie d’un projet d’intermodalité, à savoir l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Il faut donc encourager et faciliter l’accès à la gare à vélo : c’est là tout l’enjeu du projet Pôle Gare en cours de travail au sein de la Communauté de Communes.

🚲 Prendre son vélo de chez soi, se sentir en sécurité sur les routes ou chemins de notre territoire, arriver à la gare et pouvoir stationner son vélo dans un espace abrité et sécurisé ou alors embarquer son vélo dans le train, descendre à Boulogne ou Calais avec son vélo et continuer son parcours : voici un déplacement qui parait simple mais qui, aujourd’hui, n’est pas possible.

Tout simplement parce que nous manquons d’infrastructures pour nos vélos. C’est là tout l’intérêt du travail de la commission Développement durable avec le Schéma Directeur Cyclable. Ce travail doit être réalisé par l’ensemble des acteurs du territoire, à savoir en tout premier : VOUS. Vous trouverez sur le site de la CCT2C un questionnaire, rapide, recensant vos usages et vos besoins https://www.terredes2caps.fr/schema-directeur-cyclable

Ce projet se doit d’être construit avec vous.
Il est dans la continuité du service de location de vélo à assistance électrique et de l’aide à l’achat, mis en place récemment.

Je discute avec de plus en plus de personnes : « oui je réfléchis à acheter un vélo, mais où puis-je stationner ? ». C’est pourquoi en tant qu’élu/es, nous devons penser avec vous, avec les commerçants mais aussi avec les professionnels de santé : en effet, il devrait être possible de stationner son vélo à côté de chez son médecin par exemple.

✅ Pour conclure, je remontais dernièrement à la SNCF le fait qu’il n’était pas possible, à l’heure actuelle, d’accrocher son vélo en toute sécurité, à la gare de Marquise / Rinxent, je peux vous annoncer qu’un abri vélos de 10 places est prévu pour le premier semestre 2023 au sein du parking de notre gare. Une nouvelle étape dans l’évolution de notre territoire !

Nouvelle organisation à venir pour la déchèterie de la Terre des 2 Caps

Suite à la conférence des maires d’hier soir, je peux vous annoncer qu’un nouveau prestataire pour la gestion informatique de la déchèterie a été choisi.

Suite aux différents retours que nous avions effectués l’an dernier, un nouveau fonctionnement devrait ainsi être mis en place d’ici quelques semaines.

Les horaires seraient donc harmonisés : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Trois jours sans prise de rendez-vous seraient disponibles (lundi, mercredi et vendredi), les trois autres seraient encore soumis à une prise de rendez-vous.

D’ici la mise en place de cette nouvelle organisation (qui doit encore être validée par le comité technique), je vous rappelle que la déchèterie reste ouverte en accès libre.

Je remercie l’ensemble des usagers et des élus qui se sont mobilisés afin d’avoir un service de qualité.

Descente des cloches de l’église de Rinxent

Quelle émotion ce midi à Rinxent !

Première étape du vaste chantier des travaux de notre église : la descente des trois cloches (806 kg, 360 kg et 200 kg tout de même !).

Après quatre années sans les entendre, après des mois de démarches administratives pour monter les dossiers, nous avançons.

Ces cloches seront exposées jusque fin décembre : l’église sera ouverte de 10h à 17h tous les jours.

Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons assister à un tel événement 😊 !

Une aide pour l’achat de votre vélo à assistance électrique

Voila une belle avancée pour toutes les personnes qui souhaitent investir dans un vélo à assistance électrique sur notre territoire 🚲.

Notre Terre des 2 Caps, étendue sur plus de 180 km2 et vallonnée, ne parait pas — à première vue — adaptée pour un usage quotidien du vélo. Aller faire quelques courses sans revenir tout transpirant, c’est faisable avec un vélo à assistance électrique.

Bien évidemment, c’est un investissement conséquent : c’est pourquoi cette subvention de la Communauté de communes tombe à point nommé.

Quel est le montant de cette aide ?

L’aide (plafonnée à 250 EUR) est de 40% de la valeur d’achat.

Ainsi, pour un vélo acheté à 550 EUR, la CCT2C vous aidera en finançant 220 EUR.

Cette aide n’est accordée que pour les achats à compter du 1er janvier 2022. L’ensemble des critères se trouve sur le document à remplir, disponible sur le site internet de la CCT2C.

Avec cette aide, vous pouvez vous procurer toute sorte de vélo parmi un vélo à assistance électrique, untricycle à assistance électrique, vélo cargo à assistance électrique ou encore un vélo dit « long tail » à assistance électrique.

D’autres projets à venir

La CCT2C a d’autres idées pour le développement du vélo sur notre territoire (comme la location longue durée) et cela va dans le bon sens ✅

Beaucoup de personnes effectuent des déplacements de quelques kilomètres seulement (pour quelques courses ou pour se rendre à la gare de Marquise – Rinxent par exemple) ou encore, certaines n’ont pas de véhicule : le vélo répond à une grande majorité de ces déplacements.

Nos collectivités se doivent d’avancer ensemble sur le sujet des mobilités douces 💪.