Discours lors des vœux pour l’année 2024

Je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue dans notre salle polyvalente de Rinxent. C’est toujours un plaisir que de vous accueillir afin de passer cette soirée ensemble. J’espère que le plaisir est partagé et que nous ne serons pas trop longs dans nos discours.

Avant de démarrer, il est tout d’abord temps de vous présenter la rétrospective de l’année écoulée. Voici donc un retour en images sur les différents événements qui ont marqué l’année 2023.


Merci à Kenjy Poure pour la réalisation de cette vidéo.


Avant toute chose, je souhaite démarrer cette soirée en rendant hommage à des Rinxentois qui nous ont quittés durant l’année écoulée.

Michel Rougeaux fut conseiller municipal puis adjoint de la commune durant de nombreuses années. J’ai eu l’occasion de travailler à ses côtés jusqu’en mars 2020. J’en conserve l’image d’une personne bienveillante et toujours disponible.

André Mazurier était peut-être parmi les Rinxentois les plus connus au-delà des limites communales. Dédé, comme tout le monde l’appelait, fut président durant 14 ans de l’association colombophile de la Revanche des Bisets et gérant de la boucherie « Chez Dédé ».

Fin novembre, dans sa centième année, André Lechertier, connu de tous à Rinxent comme ayant repris le commerce du Franco Belge, nous quittait.

Et enfin, il y a quelques jours, l’USORH, le club de foot de la commune, perdait l’un de ses plus anciens licenciés, si ce n’est le plus ancien. Daniel Viandier avait 82 ans. Il était très engagé dans le monde du football, notamment dans la formation des jeunes.

Les membres du conseil municipal et l’ensemble des agents municipaux se joignent à moi pour adresser nos pensées les plus chaleureuses aux familles de Michel Rougeaux, André Mazurier, André Lechertier et Daniel Viandier.


Je souhaite maintenant avoir une pensée pour les victimes en mer de ce week-end. Loin de moi ici de faire de la politique étrangère ou de parler gestion migratoire : je n’en ai pas les compétences.

Je veux juste évoquer ce drame humain qui se jouent sur nos côtes, à quelques kilomètres d’ici. Il est anormal qu’en 2024 on puisse envoyer ces réfugiés mourir en mer contre des milliers d’euros, en toute impunité.

Je souhaite simplement que nous fassions preuve d’humanité, en dehors de tout calcul politique. J’espère sincèrement que l’on puisse trouver des solutions pour éviter qu’à l’avenir, plus personne ne perde la vie dans ce Détroit du Pas-de-Calais.


Ces 2 derniers mois auront été difficiles pour de très nombreuses communes du Département. Nous avons connu des précipitations comme rarement nous en avons vues et beaucoup de foyers ont tout perdu avec ces inondations.

Sur la Terre des 2 Caps, il semblerait que globalement, la population ait été épargnée. À Rinxent, une famille, le long de la Slack, a tout de même été inondée 4 fois. J’ai déjà alerté le SYMSAGEB, compétent en matière de prévention et de lutte contre les inondations, pour étudier ensemble quelles pouvaient être les solutions à amener.

J’ai également contacté le maire d’Ambleteuse, Monsieur Stéphane Pinto, afin qu’il puisse m’expliquer si des travaux sur l’estuaire de la Slack seraient pertinents et s’ils sont prévus dans les mois ou années à venir. Monsieur le Président de la Terre des 2 Caps, Madame la Présidente de la commission GEMAPI, j’espère que des réunions de terrain seront programmées très rapidement afin de ne pas revivre pareille situation à l’automne prochain.

Je souhaite que nous puissions travailler ensemble, sans se dérober derrière telle ou telle excuse, comme celle que j’entends trop souvent : “nous ne pouvons rien faire, ce n’est pas de notre compétence“. Il serait dommage de répondre à la population que nous n’avançons pas uniquement pour des raisons administratives.

Enfin, je tiens à avoir une pensée pour toutes les personnes touchées par ces inondations. Je pense également aux élus et agents communaux et départementaux, tout comme pour les forces de secours et d’intervention, qui n’ont pas compté leurs heures pour aider la population. Merci à elles.


C’est bon, je pense que j’ai bien plombé l’ambiance de la soirée … je vais maintenant sortir les cotillons et tenter de nous redonner le sourire avec les projets écoulés.

Il y a un an, je vous présentais les réalisations de l’année 2022, qui fût une année exceptionnelle en terme d’investissements, avec notamment les travaux de l’église Saint-Martin de Rinxent. Nous avons d’ailleurs pu clôturer ensemble ce chantier en septembre dernier, avec la présence des différents financeurs et des artisans.

Pour 2023, nous avions évidemment été moins ambitieux, notre commune ne pouvant réaliser près d’un million d’euros d’investissement tous les ans.

Pour l’année écoulée donc, parmi les différentes réalisations, nous pouvons retenir la sortie du terrain foot5 dans l’enceinte du Stade Marcel Maillard. D’un coût total de 90.000 EUR (dont 68.000 EUR de subventions de la Région, du Département et de la Fédération de football amateur, un grand merci à eux), il est à disposition de nos associations, principalement notre club de football de l’USORH mais aussi des scolaires et du centre de loisirs.
Toujours du côté sportif, nous avons dû intervenir à la salle de sports pour changer les issues de secours et réparer la verrière d’entrée, pour un coût total de plus de 63.000 EUR.

Nos monuments aux morts ont retrouvé leur première jeunesse. Après leur nettoyage en 2022, leurs gravures ont été refaites pour un coût de 7.700 EUR. Une partie des vitraux est partie en restauration à l’atelier Duchaud à Ambleteuse. Dans quelques mois, nous lancerons un programme de réhabilitation du reste des vitraux avec notamment un appel aux dons, mais nous y reviendrons.

Comme tout le monde, nous cherchons à réaliser des économies. Et pour cela, il est parfois nécessaire d’investir. C’est pourquoi nous continuons de rattraper notre retard en terme d’éclairage public. Nos agents sont intervenus dans de nombreuses rues pour installer un éclairage à LED. Notre parc de photocopieurs a été entièrement remplacé afin de diminuer les coûts de fonctionnement annuels. L’investissement a été de 19.000 EUR.

Dans nos écoles, plusieurs chantiers ont pu voir le jour. Ainsi la toiture de l’école d’Hydrequent a pu être réparé (pour 6.700 EUR), le jardin de l’école Paul Peset a été réaménagé (pour 7.900 EUR) et des jeux au sol ont été tracés dans la cour de l’école maternelle pour 2.500 EUR. L’an dernier à cette même soirée, j’adressais mes excuses aux enseignants et aux élèves pour les soucis de chauffage rencontrés. C’est de l’histoire ancienne, avec le remplacement des chaudières à la maternelle et à Paul-Peset pour un coût global de plus de 100.000 EUR.

Le service jeunesse n’a pas chômé en 2023. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter pour les mois à venir. Le centre de loisirs a battu tous les records avec une hausse de 22% en terme d’inscriptions, avec près de 300 enfants différents accueillis, encadrés par plus de 40 animateurs. Le séjour à la montagne a de nouveau rencontré un franc succès. Durant l’année, nous avons accueilli Christelle Hennequin, en tant que responsable du service jeunesse. Elle travaille quotidiennement avec Julie Arnoux pour les enfants de la commune. La jeunesse en 2024 devrait connaitre de beaux projets, mais je ne vous en dit pas plus : vous découvrirez tout cela très prochainement.


Nous soutenons quotidiennement les nombreuses associations de notre commune et en 2023, nous avons voulu les accompagner face à l’augmentation de leurs coûts de fonctionnement. C’est pourquoi une hausse de leur subvention (entre 3 et 16% d’augmentation) a été validée en avril dernier par le conseil municipal.

Je profite d’évoquer nos associations pour parler d’une personne qui s’est investi durant de nombreuses années. Depuis plusieurs années, on l’entendait dire “cette année, c’est bon, j’arrête”. Et tous les ans, il rempilait … comme président du RHBC, le club de basket de Rinxent, son club de basket.

Vous l’avez compris, je vous parle d’Yves Vigneron, qui ne compte pas ses heures pour former les plus jeunes. En 2023, il a accepté de passer la main à Élodie Hennuyer. Mais bien évidemment, il est toujours présent pour l’école de baby basket ou pour donner un coup de main les jours de match.

Un grand merci à Yves pour son travail et son investissement pour la commune.


Comme vous le constatez, depuis maintenant plusieurs années, nous investissons pour notre commune. Il y a encore tant de choses à développer, à entretenir et à rénover. Il n’est bien évidemment pas prévu de chômer durant les prochaines années.

Je me souviens de ma toute première réunion publique dans cette même salle, un soir de juin 2018. Nous vous présentions alors un bilan sur les finances de la commune. Nous vous expliquions que les recettes étaient inférieures aux dépenses et que notre capacité d’autofinancement n’était pas au mieux de sa forme.

Qu’est-ce que la capacité d’auto financement ? Ce sont les recettes de fonctionnement moins les dépenses de fonctionnement. C’est un des signes d’une bonne ou d’une mauvaise santé d’une collectivité.

À l’époque, elle était alors de -127.000 EUR. Nous vivions donc au-dessus de nos moyens.
Aujourd’hui, elle est de +263.000 EUR.

Nous avons ainsi pu investir en de beaux projets, mais surtout voir le délai de désendettement de la commune diminuer drastiquement. On considère que la situation d’une collectivité est inquiétante lorsque ce délai de désendettement (soit le nombre d’année pour rembourser sa dette) est supérieur à 12. On dit même qu’à partir de 15 années, la collectivité est dans le rouge.

En 2018 à Rinxent, il était de 14 années. Nous étions quasiment dans le rouge.
Aujourd’hui, il est inférieur à 5 ans.

De plus, le bilan provisoire de l’année 2023 nous montre, qu’une fois de plus, nous terminerons avec un excédent en budget de fonctionnement de près de 550.000 EUR.

Désolé pour cette partie légèrement technique, mais je me devais de vous présenter ces très bons résultats.

Je tiens donc à remercier ce soir les différents services communaux pour la rigueur et le sérieux appliqués dans la tenue de leur budget. Je remercie également Madame Dégardin, directrice générale des services, et Sophie Sauvage, adjointe aux finances, pour le suivi effectué au quotidien.

Ces excellents résultats nous permettent d’être sereins pour les années à venir et surtout, de ne pas avoir recours à une éventuelle hausse des taxes locales.


Pour les mois à venir, plusieurs chantiers devraient démarrer à Rinxent.

Le carrefour d’Hydrequent sera enfin réalisé au printemps. Initialement prévu durant l’automne 2023, il nous a paru pertinent de le décaler afin de programmer une intervention de l’entreprise Veolia dans les prochaines semaines.
Ce carrefour à sens giratoire permettra de sécuriser les accès à l’école et aux commerces aux alentours. D’un montant de près de 110.000 EUR, ce projet a été financé à hauteur de 40.000 EUR par l’État et la Région. Merci pour ce soutien.

Après le terrain de foot 5 en 2023, nous allons avancer sur la réalisation d’un terrain multi sports, aux abords de la salle de sports. Ce terrain sera ouvert à tous. D’un montant total de près de 100.000 EUR HT, nous solliciterons les aides du Département, de la Région et de l’Agence Nationale du Sport.

Afin de répondre à plusieurs problématiques, la commune devrait se porter acquéreur de plusieurs terrains.
Tout d’abord, l’achat de terrains du côté des impasses Maillard, Le Sénéchal et Denayer afin de tenter de régler le souci de sécurité des camions benne. En effet, il est dangereux pour les conducteurs de ces camions d’y accéder. C’est pourquoi nous allons proposer des zones d’implantation de containers collectifs. La gestion des déchets étant une compétence intercommunale, j’espère, Monsieur le Président, que la Communauté de Communes saura apporter son soutien financier sur ces projets.

Autre problématique : le stationnement aux abords du stade Marcel-Maillard. Nous réfléchissons donc à déporter l’entrée du stade et pouvoir inciter le public à utiliser le parking de la salle de sport. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochains mois.

Durant l’année, nous continuerons nos études et nos recherches de subventions pour différents projets, notamment concernant la rénovation de cette salle polyvalente, l’agrandissement de la bibliothèque et une réflexion autour du complexe sportif pour tenter de répondre au mieux aux besoins de ses très nombreux usagers.

Enfin, concernant la voirie communale, nous avons des devis en cours pour la réfection de l’avenue de l’Europe, qui dessert la zone d’activité de la Maie. Là également, des demandes de subvention seront effectuées.

Côté logements, la rénovation des logements du Mont des Combles, opération menée par Flandre Opale Habitat, poursuit son cours et les locataires semblent plus que satisfaits des travaux réalisés.

Afin de tenter de répondre à la forte demande sur Marquise / Rinxent, plusieurs projets immobiliers voient le jour. Depuis quelques semaines, ce sont les appartements de la rue Denis Lauwers qui ont vu arriver leurs différents propriétaires.

Le long de la rue Pasteur, un endroit stratégique puisqu’à 5 minutes à pied de la gare, le lotissement Les Buissons II poursuit son avancée. D’ici quelques semaines, la construction de nouveaux logements sociaux devrait démarrer. Il fait bon vivre à Rinxent et nos ainés sont nombreux à très bien se porter mais ils souhaitent tout de même trouver des logements plus adaptés dans leur quotidien. C’est pourquoi, pour ce lotissement, j’ai demandé au bailleur à ce qu’une priorité puisse leur être apportée. Je veillerai à ce que cette demande soit bien prise en compte.

D’autres projets verront le jour durant l’année, mais le budget 2024 n’étant pas encore voté, je ne souhaite pas brûler les étapes et je préfère donc attendre l’avis du conseil municipal.

Ah, puisque j’évoquais la proximité du lotissement Les Buissons II avec la gare de Marquise / Rinxent, c’est l’occasion pour moi de parler un petit peu des trains. Je sais que fin 2023, tout comme en 2022 avec l’effondrement du talus à Wimereux, des perturbations ont été rencontrées avec des retards ou des trains annulés.
J’avais une fois de plus alerté la SNCF et le Vice Président à la Région en charge des transports, afin de leur remonter les soucis de notre territoire.
Nous pouvons bien évidemment comprendre que la SNCF connaisse des problèmes lors de la planification des trains, mais ce que les usagers me disent, c’est qu’ils subissent tout cela en dernière minute, sans aucune communication fiable. Il leur est alors impossible de s’organiser au mieux avec leurs enfants ou leur employeur.
Et donc si je ne devais émettre qu’un seul souhait à destination de la SCNF, ce serait que la communication envers les usagers puisse être optimisée.


Vous l’avez remarqué tout à l’heure avec la rétrospective, notre commune est très dynamique grâce notamment à nos associations. J’en profite ici pour remercier l’ensemble des bénévoles qui font vivre notre commune toutes les semaines.

Mais n’oublions pas non plus le tissu économique. Ainsi, depuis 4 ans, ce sont près de 15 micro entreprises qui ont été créées. Ajoutons-y toutes les entreprises qui existent déjà depuis de nombreuses années. Je ne vais pas toutes les lister, je risquerais d’en oublier, mais le secteur économique se porte très bien à Rinxent.

Ce soir, je vais seulement évoquer deux de ces nouvelles entreprises, les plus récentes. Tout d’abord, la micro crèche l’Atelier d’éveil, rue Marmin, ouverte récemment par Émeline Boucher, ancienne employée communale.

Et enfin, la toute nouvelle salle de réception à Hydrequent, sur la place des anciens combattants. Bravo à Stéphanie Béclin pour ce projet.

Ces deux créations répondent à une forte demande sur le territoire et je leur présente ce soir tous mes vœux de réussite.


Je tiens maintenant à saluer Bernard Évrard, maire de Marquise pendant dix ans. Il a récemment décidé de quitter sa fonction mais a choisi rester conseiller municipal et surtout, vice président à la Communauté de Communes en charge de l’activité économique.

Je ne peux pas encore saluer la personne qui remplacera Bernard puisque le vote a lieu en ce moment même à Marquise, mais je ne doute pas que nous pourrons remettre sur la table des sujets communs entre nos deux communes.

J’évoquais l’activité économique. Je suis ravi de donc voir que la Communauté de Communes avance sur le projet de rénovation de la Zone de la Maie. Cette zone est très active et a grandement besoin de travaux. Ceux-ci devraient démarrer dans le courant de l’année.

Je suis ravi mais, Monsieur le Président, mais également légèrement déçu. Vous vous doutez bien que j’aurais préféré que la réalisation d’un nouveau parking poids lourds soit intégré dans ce projet. Mais la Terre des 2 Caps a demandé à la commune de financer intégralement ce parking. Mais comme vous le savez, la commune de Rinxent n’ayant plus la compétence pour les zones d’activité économique depuis plusieurs années, je vais avoir des difficultés à expliquer à mon conseil municipal de prévoir une ligne au budget pour ces travaux.

J’évoquais tout à l’heure le “travailler ensemble” : c’est pourquoi là encore, j’aimerais qu’on puisse se poser, l’intercommunalité et la commune, pour réétudier ce sujet et que l’on puisse proposer un parking poids lourds à l’ensemble des acteurs de la Zone de la Maie. Je suis sûr que nous saurons trouver un terrain d’entente.


Il est maintenant l’heure pour moi de passer aux remerciements.

Je vais commencer par certaines personnes qui ont fait le choix, et elles ont bien raison, de quitter la collectivité afin de faire valoir leurs droits à la retraite.

Début 2023, c’était le tour de Patrick Vital, agent au sein du service technique depuis de nombreuses années. Merci à lui pour son travail au quotidien au sein de la collectivité.

Mais dans quelques semaines, deux autres agents vont nous quitter.

Il s’agit de Sylviane Colin, en charge entre autre de l’état civil, de la gestion des cimetières ou encore des élections. Merci Sylviane pour toutes ces années à servir la population avec rigueur.

Puis, c’est Brigitte Faine, agent du service d’entretien de la commune, qui quittera la collectivité. Je me doute que de ne plus voir les enfants à la cantine lui manquera, mais bien évidemment, elle aura encore le droit de passer nous faire un petit coucou.
Merci Brigitte pour votre investissement durant toutes ces années.

Je leur souhaite à tous les trois une longue et paisible retraite.


Je tiens à remercier maintenant l’ensemble des agents municipaux de notre commune. Ce n’est pas toujours évident de jongler entre toutes les urgences du quotidien ou encore les changements de réglementation. Mais si la commune a de bien meilleures couleurs depuis quelques années, comme nous l’avons vu tout à l’heure, c’est en partie grâce au travail effectué au quotidien.

Régulièrement, j’ai des remerciements de la population ou des associations sur l’entretien des bâtiments, sur le suivi de tel ou tel dossier ou encore la rapidité d’intervention pour un souci sur la voirie par exemple : ces remerciements vous reviennent et je tiens à vous les transmettre publiquement ce soir.

Les conditions climatiques des dernières semaines ont très légèrement perturbé le planning du service technique … et je souhaite vous remercier tout particulièrement puisque régulièrement, il a fallu bloquer les rues, tronçonner les arbres, aider ces personnes inondées ou encore … saler les rues et intervenir pour des voitures bloquées par le verglas. Le week-end du 3 décembre aura été épique, merci à Jean-Michel et Bernard pour cette journée passée à vos côtés, nous nous en souviendrons encore un moment.


Je tiens à m’adresser maintenant aux élus du conseil municipal.

Pour beaucoup d’entre vous, vous êtes à mes côtés depuis le tout premier jour. C’était il y a déjà six ans. Six années de réunions, de projets, de débats.

Merci de m’avoir suivi et soutenu dès le premier jour dans ce projet un peu fou et merci de continuer d’être à mes côtés. Je suis fier d’être le capitaine de cette belle équipe avec qui nous avons déjà réalisé de beaux projets. Votre investissement pour la population est sans faille, merci pour tout.


Il est maintenant temps pour moi de vous souhaiter à toutes et tous une très belle année 2024. Je vous souhaite tous mes vœux de santé et de bonheur. Vous le savez, nous sommes à votre écoute et à vos côtés dans les moments heureux comme lors de périodes plus difficiles.

Avant de passer la parole à Monsieur Francis Bouclet, Président de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, et à Madame Laurence Prouvot, conseillère régionale, sachez que nous vous proposons, juste après ces discours, le verre de la municipalité pour fêter cette année qui démarre. Nous pourrons ainsi discuter autour de gourmandises confectionnées par L’eau à la bouche à Wierre-Effroy et par la boulangerie Diotalevi à Hydrequent.

Merci.

Commémorations du 11 novembre 2023

Merci à vous d’être présents en ce 11 novembre 2023.

Nous avons pu profiter d’une accalmie du ciel pour commémorer ensemble cette date.

Je tiens à saluer la Revanche des Bisets, association colombophile de la commune, et plus particulièrement son président, Monsieur Stéphane Deschutter, pour les lâchers effectués à nos deux monuments aux morts.
Vous m’avez proposé juste avant l’été de pouvoir participer aux commémorations à nos côtés et je vous remercie de cette proposition et de votre participation.

À cette occasion, je tiens à saluer la mémoire d’André Mazurier, dit “Dédé”, qui nous a quittés en juin dernier et qui fut président de la Revanche des Bisets pendant 14 ans.


En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix », cette date du 11 novembre est, depuis le 28 février 2012, un hommage à tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels.

Aujourd’hui, j’aimerais que l’on puisse rendre hommage à une personne morte pour la France, mais plus particulièrement, morte pour les valeurs de la France.

Alors, bien sur, cette personne n’est pas intervenue sur un conflit armé quelque part dans le Monde.

Cette personne n’était pas militaire.

Cette personne n’a fait que son métier, sa passion.

Cette personne, cet homme, était enseignant à Arras.
Il a été assassiné le 13 octobre dernier.
Assassiné uniquement parce qu’il transmettait les valeurs de notre République.
Assassiné parce qu’il était professeurs de lettres.

Cette personne s’appelait Dominique Bernard, ayons ensemble une pensée pour lui et ses proches.


J’évoquais tout à l’heure une accalmie du ciel. En effet, si cette journée devrait rester ensoleillée, nous devrions encore connaitre de fortes précipitations dans les jours à venir.

Depuis 10 jours, notre département traverse des conditions extrêmement défavorables.

Ainsi, jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran balayait tout sur son passage. Sur notre commune, fort heureusement, très peu de gros dégâts. Des arbres couchés par endroit, quelques tuiles à replacer, mais rien de grave.

Certaines maisons, rue Sulliger, sont tout de même restées sans électricité pendant plusieurs jours. Les habitants de la rue de la Prévosserie ont connu une forte montée des eaux avec notamment de l’eau dans une des habitations. Nous les avons accompagnées du mieux que nous le pouvions et tout semble être rentré dans l’ordre pour elles.

Sachez que, suite à cet événement, notre dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune a été déposé dans la semaine.

Ces problèmes rencontrés à Rinxent ne sont rien comparés aux communes voisines de l’audomarois, du montreuillois et du boulonnais.

4 montées des eaux historiques en 8 jours et des centaines de familles qui ont tout perdu en quelques heures. Depuis le 6 novembre, ce sont 247 communes touchées par ces inondations et 940 personnes évacuées avec des moyens extraordinaires mis en place, je pense par exemple à Hesdigneul où hier soir, un hélicoptère est allé secourir 15 personnes.

Certaines de ces communes, comme Carly, Saint-Étienne-au-Mont ou encore Saint-Léonard, ne pourront même pas se réunir et organiser ce matin leurs traditionnelles commémorations.

Les semaines à venir seront éprouvantes pour les victimes de ces inondations.

J’adresse aujourd’hui à l’ensemble de ces personnes et ces entreprises touchées, aux agents communaux et départementaux et aux élus, aux forces de secours et d’intervention tout mon soutien et mon courage.

Discours lors des vœux pour l’année 2023

Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue dans notre salle polyvalente de Rinxent. Avant de démarrer ce discours, voici le temps de la rétrospective de l’année écoulée. Nous vous proposons un retour en images sur les différents événements de 2022.


Je tiens à remercier Kenjy Poure, conseiller municipal, et Caroline Jurkiewicz, en charge de la communication, pour la réalisation de cette vidéo.


Cette année 2022 aura été, une nouvelle fois, difficile humainement pour notre commune.
En effet, Rinxent a perdu des personnes estimées et investies des décennies durant.

Le 29 septembre, après des jours d’inquiétude, nous apprenions le décès de Bernard Chaussoy, enseignant et maire de Rinxent durant près de 40 ans. Une nouvelle fois, je tiens à vous remercier pour le soutien que vous avez bien voulu apporter à la famille et aux proches de Bernard Chaussoy.

Quelques jours plus tard, le 20 octobre, après des années à lutter contre la maladie, Sylvain Béclin perdait son tout dernier match. Conseiller puis adjoint pendant 6 mandats, il ne comptait pas ses heures pour apporter ses conseils aux associations de la commune. Vous étiez nombreux en l’église de Rinxent pour lui rendre un tout dernier hommage et je vous en remercie.

Le conseil municipal de Rinxent et l’ensemble des agents municipaux se joignent à moi pour adresser nos pensées les plus sincères aux familles de Bernard Chaussoy et de Sylvain Béclin.


Alors nous voici de nouveau réuni/es.
Trois années après la toute dernière cérémonie des vœux.
Trois années très compliquées. Très intenses.

Je ne vais évidemment pas lister tout ce qu’il s’est passé depuis le 7 janvier 2020, nous n’aurions pas assez de cette soirée.

Mais quel plaisir enfin que celui de pouvoir se retrouver.
De pouvoir partager avec vous les projets sur lesquels vos élus travaillent quotidiennement.
De pouvoir ensuite échanger avec vous lors d’un moment convivial.
Quel plaisir d’avoir pu cette année vous retrouver presque comme avant, avec nos différentes cérémonies, comme l’accueil de nouveaux habitants ou encore la remise des médailles du travail.

Ces moments de convivialité sont de véritables moments d’écoute, de lien social et d’unité. L’occasion d’avoir des retours directs et sincères, sans passer par tel ou tel réseau social, où il est tellement plus simple de se réfugier et de commenter sans s’investir réellement.

Je regrette bien évidemment que cette tradition de la cérémonie des vœux s’étiole par endroit, même si c’est vrai, qu’il nous faut, plus que jamais, être vigilant sur nos dépenses quand nous évoquons de l’argent public. Mais il est tout de même possible de proposer une cérémonie qui se veut sobre et à la fois chaleureuse et conviviale, comme, je l’espère, notre cérémonie.


J’évoquais à l’instant les charges qui ne font qu’augmenter avec notamment une hausse importante du coût de l’énergie et des matières premières. Je pense ainsi aux personnes les plus démunies, qui bien souvent cumulent passoires thermiques et systèmes de chauffage bien trop coûteux et pas assez efficaces.

C’est pour cette raison que l’an dernier, nous avons démarré nos commandes groupées de combustibles. Je tiens à remercier les communes voisines de la Terre des 2 Caps qui ont accepté de travailler avec nous afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. Ainsi pour Rinxent, ce sont près de 180 stères de bois et 7.000 litres de fioul qui ont été commandés.

Pour l’hiver 2023, nous réorganiserons cela prochainement avec les communes intéressées. Comme le dit l’adage : “seuls, nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin.“

Depuis cinq ans maintenant, nous tâchons d’agir au mieux pour les personnes qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi je suis fier de voir que de nombreux acteurs sur la commune se mobilisent à nos côtés dans cet élan solidaire. Je pense à notre Service Jeunesse, au CCAS et ses différentes missions et activités, aux Restos du Cœur, à Octobre Rose, à la mobilisation massive début 2022 en faveur des Ukrainiens ou encore à l’organisation de la toute première collecte de sang en décembre.

Ce soir, je souhaite mettre en avant une association qui rayonne sur l’ensemble du territoire boulonnais : Les clowns de l’espoir. Les clowns ont deux objectifs : améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés dans les centres hospitaliers de la région des Hauts de France, par l’intervention artistique régulière de clowns et de marchands de sable. Et intégrer les parents, la famille, les soignants de manière active et appropriée lors de ces rencontres hebdomadaires.

Depuis plusieurs mois maintenant, nous travaillons ensemble, via différentes manières. Ainsi, nous collectons des stylos usagés ou nous les invitons à nos différentes manifestations sur lesquelles ils peuvent assurer la promotion de leur association.

Je suis heureux de les appeler à mes côtés ce soir pour leur remettre un chèque de 1.230 €. Cette somme a été collectée via les ateliers Tricot Thé du CCAS et les manifestations organisées par les Seniors de Rinxent et le service jeunesse de la commune.


Parmi l’ensemble des acteurs solidaires du territoire, il y a une autre association à qui je souhaite saluer la bienvenue à Rinxent : je veux évidemment parler de Pique et Presse. Je salue Madame Muller, sa présidente, Madame Dereumetz, salariée de l’association, et les nombreux bénévoles.

Début 2022, lorsque vous êtes venues me parler de votre situation, j’ai rapidement compris qu’il fallait agir vite. Après avoir alerté les élus locaux et la presse, après des réunions de travail avec le Département et la Terre des 2 Caps et après des mois de recherche d’un nouveau local, vous avez enfin trouvé de nouveaux murs. Dans quelques jours, vous vous installerez officiellement zone de la Maie et je suis heureux de vous accueillir sur notre commune.

Vous avez de nombreux projets, dont notamment celui de demande d’agrément d’Espace de Vie Sociale auprès de la CAF et je ne doute pas un seul instant que votre dossier sera retenu dans les semaines à venir.

Comme je le dis assez régulièrement, nous faisons tous le même métier : Pique et Presse, Actishop, les Clowns, les CCAS, les élu/es du territoire ou encore la CAF. Personne ne se marche dessus et ne fait de concurrence à l’un ou à l’autre. Il nous faut juste nous coordonner dans un seul intérêt : le « mieux vivre ensemble » sur la Terre des 2 Caps.


Durant l’année écoulée, plusieurs chantiers ont pu démarrer ou être achevés.

Pour une commune de 3.000 habitants, ces investissements sont très importants et n’auraient pas pu se réaliser sans l’aide de nos différents financeurs.

La rue du buisson a fait peau neuve avec, dans la volonté de sécuriser les piétons qui l’empruntent, la création d’un trottoir et de deux plateaux ralentisseurs ainsi que la réfection complète de l’enrobé. L’éclairage public a également été changé. Ce projet se monte à 270.000 EUR, avec des participations de l’État de 33.500 EUR et la Région à hauteur de 66.900 EUR. Merci à eux.

La rue Jules-Guesde, après le dramatique accident de juillet 2018, attendait des aménagements de sécurité : ceux-ci ont enfin pu être réalisés en 2022. Ainsi ont été mis en place deux feux récompenses, deux plateaux ralentisseurs et un dos d’âne. Nous sommes toutes et tous conscients aujourd’hui que notre territoire est très en retard en terme d’aménagements cyclables. C’est pourquoi je souhaitais que cette portion de la Départementale soit une première étape à Rinxent pour les cyclistes. L’idéal aurait été de vraies pistes cyclables en dehors de la route, mais le budget aurait été tout autre. Nous avons donc mis en place un chaucidou : un nom tout mignon pour désigner une chaussée à circulation douce.
Ce projet, à hauteur de 137.000 EUR, a été possible grâce à la participation du Département pour 39.000 EUR.

De plus en plus de démarches administratives ne s’effectuent que via Internet. Mais comme vous le savez, la fracture numérique existe : soit il n’est pas possible à tous de s’équiper pour raisons financières, soit les procédures sont de plus en plus complexes.
C’est pourquoi le CCAS a souhaité mettre en place des permanences dédiées pour accompagner les personnes qui le souhaitent afin de réaliser ces démarches.
En plus de ces permanences, nous avons créé, au sein de notre agence postale, un îlot numérique, pour un coût total de 8.000 EUR. Une subvention de la Poste est attendue à hauteur de 4.200 EUR. Cet îlot vous permet, en toute confidentialité, de venir utiliser un ordinateur et une connexion internet gratuitement.

Enfin, et c’est sûrement là l’un des plus gros projets pour notre commune : la réfection du clocher de l’église Saint-Martin et la remise en route de nos cloches, qui s’étaient tues pendant près de cinq ans.

L’imposant échafaudage est maintenant démonté et nous pouvons admirer tous les jours les belles pierres de Marquise et la toiture toute rénovée. Ce projet d’envergure, unique à l’échelle d’une vie, d’un coût total de 407.000 EUR, a pu être réalisé grâce à l’État (pour 170.000 EUR), la Région (17.000 EUR) et le Département (85.000 EUR). Un énorme merci à eux.

Du côté des mauvaises nouvelles, nous avons connu quelques perturbations en toute fin d’année dans nos bâtiments : les systèmes de chauffage dans les écoles et la salle de sport ont montré de grands signes de vieillesse et de fatigue et nous avons du, dans l’urgence, trouver des solutions temporaires. Je tiens à adresser mes excuses aux différents usagers de ces bâtiments pour les désagréments rencontrés. Mais d’ici quelques semaines, tout sera rentré dans l’ordre.

Autre souci rencontré : au sein des vestiaires du stade Marcel-Maillard. Suite à des traces de légionelle dans les canalisations, les douches ne sont plus accessibles et le ballon d’eau chaude doit être changé début février. Là encore, j’adresse aux licenciés de l’USORH toutes mes excuses pour ce problème très pénalisant pour eux.


Comme je vous le disais, nous avons achevé les aménagements de la rue Jules-Guesde. Je vais être sincère avec vous, j’aurais préféré investir ces montants dans des travaux pour nos écoles ou nos associations, plutôt que dans la sécurité routière. Mais la nature humaine est ainsi faite qu’il est nécessaire d’ajouter toujours plus de contraintes physiques afin que chaque usager de la route respecte un minimum la règlementation.

Continuons sur la thématique de la sécurité routière. Je peux vous annoncer que nous allons enfin pouvoir passer à un autre chantier : le carrefour d’Hydrequent.

Depuis deux ans maintenant, les feux tricolores ne sont plus en action et j’ai déjà lu plusieurs fois : “C’est accidentogène, vous verrez quand y’aura un accident, j’vous l’aurai bien dit hein”. Ou encore “ah bah c’est bien beau de faire les travaux rue Jules-Guesde, mais le carrefour d’Hydrequent, hein m’sieur le maire !”, comme si notre commune pouvait se permettre de démarrer plusieurs chantiers de centaines de milliers d’euros à la fois.

Non, nous ne pouvons évidemment pas nous le permettre.

En deux ans, donc, et c’est tant mieux, aucun accident n’est à déplorer. Toujours est-il que nous allons, grâce aux subventions obtenues de l’État et de la Région, pouvoir aménager ce carrefour en un espace sécurisé tant pour les piétons qui le traversent que pour les cyclistes.

Alors, rassurez-vous, il le sera aussi pour les autres usagers comme les voitures.
Nous vous donnerons plus de détails dans le courant de l’année.


Deux projets qui nous tiennent à cœur pour la jeunesse et le monde associatif de notre commune ont pris du retard, les conditions pour les demandes de subvention ayant changé en cours d’année. Mais nous allons enfin pouvoir construire le terrain de foot 5, à destination de nos associations, dans l’enceinte du stade Marcel Maillard, puis un terrain multi sports, ouvert à tous, aux abords de la salle de sport.


Depuis 2020 et les différents confinements, nombreuses sont les personnes à s’être rendu compte qu’il était beaucoup plus agréable de vivre dans nos petites communes que dans les grandes villes aux alentours. Alors, oui, quelques concessions sont à faire, bien évidemment : les services proposés ici ne sont pas les mêmes qu’à Boulogne ou Calais.

Mais niveau cadre de vie, nous n’avons rien à leur envier, bien au contraire.

C’est pourquoi depuis cette période, le marché de l’immobilier s’est extrêmement tendu sur la Terre des 2 Caps, et plus principalement sur Marquise / Rinxent. Et les derniers chiffres de suivi de la population le démontrent encore, année après année : avec plus de 11% de hausse en 10 ans, la plus forte sur le territoire, nous atteignons aujourd’hui les 3050 habitants.

C’est pourquoi je suis heureux que la seconde tranche du lotissement rue Pasteur sorte de terre et puisse répondre à une demande toujours plus croissante en terme de constructions individuelles et de logements sociaux.

Si nous voulons défendre nos communes, si nous voulons conserver nos écoles et nos associations, c’est aujourd’hui qu’il faut se battre. En effet, d’ici quelques années, avec la Loi Zéro Artificialisation Nette, il nous sera impossible d’envisager de tels projets. Cette loi ZAN nous imposera d’aménager d’anciennes friches, autant dire que c’est peine perdue dans le secteur.

C’est la raison pour laquelle la municipalité de Rinxent a accepté, il y a quelques mois, le permis d’aménager de la plaine Saint-Martin, rue Jules-Guesde.

Ce projet n’est pas prévu pour maintenant : la commune ne saurait digérer de nouvelles constructions, tant en terme d’accueil dans nos cantines que pour nos associations par exemple.

C’est pourquoi nous avons longuement discuté avec le propriétaire, le bureau d’études et l’aménageur et nous avons trouvé un terrain d’entente : aucune construction ne démarrera avant 2025.

Seul problème : ce projet rencontre quelques obstacles administratifs.

Mais nous avons expliqué et démontré aux services de l’État et à la Communauté de Communes que ce projet était réfléchi, non précipité et répondait à une demande sur l’arc urbain de la Terre des 2 Caps qui ne peut se résumer qu’à Marquise.

C’est pourquoi j’ai bon espoir que nous puissions être entendus et compris dans les semaines à venir, afin que notre territoire reste attractif et sache apporter des solutions à notre population.


Vous le savez, depuis cinq ans maintenant, je me bats régulièrement pour la défense de nos services publics. Je pense évidemment à nos écoles ou encore aux agences postales du territoire par exemple.

Parfois, nous échouons et nous n’arrivons pas à les conserver : la Trésorerie de Marquise vient de fermer ses portes. Il y a deux ans, j’avais tenté d’alerter sur cette fermeture qui pénalisera majoritairement les collectivités de la Terre des 2 Caps. Malheureusement, j’étais peut-être un peu trop seul et il était sûrement déjà trop tard. Je tiens donc à remercier Madame Monteil pour toutes ces années passées à nos côtés en tant que trésorière et je lui souhaite une excellente retraite. Et je salue Monsieur Henneman qui a pris la relève : merci à lui d’avoir été là pour assurer la transition.

Enfin, et vous le savez, nous nous battons tous les jours ou presque pour défendre la gare de Marquise / Rinxent. Oui, nous l’appelons “la gare de Marquise / Rinxent”. Oui, elle se situe sur la commune de Rinxent. Mais cette gare, c’est la gare de la Terre des 2 Caps. Nos lycéens, nos étudiants, nos demandeurs d’emploi, nos salariés qui quittent le territoire le matin ne viennent pas uniquement de Rinxent. Les personnes qui viennent ici en train pour travailler ne vont pas uniquement Zone de la Maie.

Non, toutes ces personnes font vivre l’ensemble de notre communauté de communes.

Et donc le point sur lequel je souhaite insister ce soir, c’est que plus nous serons nombreux à nous mobiliser sur ce sujet de nos petites gares, plus nous serons forts et convaincants vis à vis de la SNCF.

Je le disais déjà en 2020, et je le redis ce soir : à l’heure où nous nous rendons compte que le climat a changé, qu’il nous faut réfléchir à des moyens de transport alternatifs, nous devons plus que jamais nous battre pour défendre nos petites gares et si possible, y multiplier les dessertes. Pourquoi ne pas se mobiliser ensemble pour, par exemple, faire arrêter chez nous le TER GV qui va à Fréthun et traverse quotidiennement notre territoire ?

Alors oui, nous réfléchissons ici à un projet Pôle Gare de plusieurs millions d’euros. Mais ce projet à long terme, qu’évidemment je soutiens à 100%, ne sera pas utile, ne sera plus utile, si nous laissons mourrir notre gare.

Une fois de plus, je demande aux élu/es de la Côte d’Opale, et plus particulièrement de la Terre des 2 Caps, de m’accompagner dans ce combat du quotidien.


Cette année, nous avons connu le départ de deux agents municipaux, présents de longue date au sein de notre collectivité.

Tout d’abord, parti en toute discrétion, fidèle à son image, Éric Dutertre a fait valoir ses droits à la retraite bien mérités. Merci à lui pour tout le travail effectué dans l’ensemble des bâtiments communaux.

Enfin, David Merlin, agent polyvalent, que l’on entendait siffloter dans la cour de la mairie ou à bord de son tracteur, a souhaité voguer vers d’autres horizons et travaille maintenant pour le compte du Département. Merci à lui pour ces années passées à la ville de Rinxent et bonne continuation dans sa carrière professionnelle.


Régulièrement, vous croisez les élus lors des différentes manifestations organisées durant l’année. Mais les petites mains de tous les jours, ce sont les agents municipaux. Qu’ils soient dans les bureaux, sur le terrain, dans les bâtiments communaux, à la bibliothèque : ce sont eux aussi qui font vivre notre commune.

Merci à Madame Dégardin, responsable des services, et l’ensemble des agents pour toutes les actions menées au quotidien.

Si nos projets se réalisent, si notre commune évolue, c’est en partie grâce à vous.


Il y a maintenant trois ans, avec mon équipe, nous avons de nouveau pris un engagement fort : celui de s’investir pour notre belle commune. S’engager pour six années.

Cet engagement, c’est un investissement lourd : nous devons jongler entre nos différentes vies (familiales, professionnelles, associatives).

Mon équipe ne compte pas ses heures et je les en remercie ce soir.

Régulièrement, je reçois des retours positifs de la population : ces retours me touchent, évidemment, mais ils vous reviennent tout autant à vous qu’aux agents.


Notre commune est riche de ses associations et de ses entreprises : le dynamisme d’une commune se mesure en grande partie grâce à leur nombre et leur volonté d’avancer.

Je remercie ainsi la trentaine d’associations, leurs dirigeantes et dirigeants, leurs nombreux bénévoles qui tous les jours prennent en charge les jeunes et moins jeunes de Rinxent et des alentours.

Je suis fier également de constater que Rinxent reste attractive pour les entreprises : régulièrement, des entrepreneurs viennent me voir pour trouver un local de stockage ou un bureau.
Notre zone de la Maie, chère à Bernard Chaussoy, reste un cœur de vie économique majeur pour la Terre des 2 Caps et je remercie les nombreuses entreprises rinxentoises pour leur énergie.


Il est maintenant temps pour moi de vous souhaiter à toutes et tous une très belle année 2023.
Bien évidemment, je vous souhaite à chacune et à chacun mes vœux de santé et de bonheur.

Mais plus que jamais, et nous l’avons bien compris depuis trois ans, je vous souhaite de passer du temps avec les personnes qui vous sont chères. Ne perdons pas de temps avec des futilités et profitons de l’instant présent.


Nous allons maintenant pouvoir, ensemble, passer un moment autour d’un verre et quelques gourmandises qui nous viennent de notre boulanger David Diotalevi. J’en profite pour dire que le meilleur moyen de soutenir nos artisans locaux, c’est de continuer à consommer chez eux plutôt que de préférer de grandes chaines industrielles.

Alors bonne dégustation et à tout de suite.

Je vous remercie.

Un lundi matin sans train en gare de Marquise / Rinxent

Ce matin, j’étais aux côtés des usagers de la gare de Marquise / Rinxent, qui depuis aujourd’hui n’ont plus aucun train pour se rendre à Calais ou Boulogne.

Des cars de substitution ont été mis en place … Mais pas assez d’horaires et pas assez de places dans les bus.

C’est une vraie galère pour eux, mais aussi pour la seule personne de la SNCF présente sur place qui gère les imprévus.

Pour les trains de 6h45, 7h01 et 7h23, aucun souci particulier.

Par contre, 7h46 direction Boulogne et 7h56 direction Calais : les bus sont presque pleins en arrivant. Autant dire que pour la quarantaine de personnes qui attendent sur le parking, ça s’annonçait très compliqué.

Et en effet, neuf lycéens ne peuvent monter pour Boulogne et doivent trouver une autre solution si c’est possible pour eux, ou attendre que la SNCF envoie un taxi dans quelques minutes …

Comment être sur d’arriver à l’heure en cours dans de telles conditions ?!

Dès ce matin, je vais donc contacter la direction régionale de SNCF Voyageurs pour demander à mettre plus de bus à ces horaires. J’espère que nous serons entendus.

Alors que des projets de redynamisation du projet Pôle Gare existent depuis des années, et que ces projets coûteront des centaines de milliers d’euros, il faudrait déjà que les élus concernés par cette gare de Marquise / Rinxent se mobilisent ensemble et massivement afin de conserver un service de qualité pour les habitants de la Terre des 2 Caps.

Commémorations du 11 novembre 2022

Je ne peux évidemment commencer ce discours sans une pensée pour deux anciens élus de la commune qui nous ont quittés récemment.

Monsieur Bernard Chaussoy fut maire de la commune pendant 37 ans. Trente sept années de projets. Trente sept années de commémorations également. Le 11 novembre 2021, il était à mes côtés pour venir déposer une gerbe au pied du monument aux morts de Rinxent. Il était ravi de pouvoir venir dans cette salle, boire un verre et échanger avec chacun d’entre vous.
Il était le dernier à repartir de cette cérémonie …

Monsieur Sylvain Béclin fut conseiller municipal et adjoint pendant 6 mandats. Des années à servir et accompagner les associations de notre commune. Sylvain Béclin était très investi, très apprécié et l’église pleine à craquer le 25 octobre dernier en est un bel exemple.

Pour ces deux personnes, mesdames et messieurs, je vous demande de respecter une minute de silence.


Merci.

Neuf millions de morts, six millions de mutilés … Meurtrière en tous points, portant en germe le second conflit mondial du XXème siècle, boucherie sans nom, la guerre 14-18 touche chaque famille en métropole comme dans l’ex-empire colonial. Cette guerre devait être courte, redonner l’espoir, l’espoir en la paix, en une paix définitive, puisque cette guerre devait être la « der des
ders » après quatre années atroces de sang et de larmes.

En ce vendredi 11 novembre 2022, partout en France, dans chaque ville, dans chaque village,
nous nous unissons de mémoire pour célébrer la liberté retrouvée au terme de quatre années terribles pour les soldats des 4 coins du monde engagés dans le conflit comme pour les civils de la même provenance.

En ce vendredi 11 novembre 2022, partout en France, les cloches des églises sonnent à toute volée afin de respecter le devoir de mémoire.

Aujourd’hui, à Rinxent, après presque cinq années de silence, nos cloches ont de nouveau tinté. Quel plaisir que de les entendre de nouveau. Elles vont donc de nouveau pouvoir rythmer nos journées en sonnant toutes les heures.


Un siècle et quatre années plus tard, en ce vendredi 11 novembre 2022, il n’y a plus de poilu pour témoigner de ce cataclysme et tout le travail de mémoire, de travail à la paix entre les nations demeure inlassablement à entretenir à l’heure où le conflit est réel à l’est du continent qui est le nôtre. Il nous reste les livres et les ouvrages d’histoire pour témoigner de la période. Je forme ici le vœu que le pouvoir des mots exerce encore une influence sur les esprits courageux pour œuvrer à la paix et à un continuel mieux vivre-ensemble, sans naïveté ou candeur aucune. 

A l’image d’autres dates dans le calendrier, le 11-Novembre est donc devenu un jour de mémoire. Votre présence citoyenne témoigne, je l’espère, de votre attachement à cette commémoration de l’Armistice et je m’en réjouis. La France d’aujourd’hui ne peut et ne doit en effet pas oublier nos soldats d’alors comme ceux engagés un demi-siècle plus tard lors de la guerre d’indépendance avec l’Algérie. Embarqués souvent pour de longs mois de l’autre côté de la Méditerranée, nombre d’appelés inexpérimentés rejoignaient les diverses unités pour faire face à la barbarie également déployée dans les deux camps lors de ce conflit. Tel fut le cas de deux d’entre eux. Il s’agit d’Albert Defosse et Jean Joly.  

  • Monsieur Albert Defosse : incorporé le 4 septembre 1957 au 43ème R.I de Lille Citadelle, vous partez en Algérie le 20 novembre 1958. Vous êtes d’abord affecté à Oran, deuxième plus grande ville d’Algérie, située sur la côte nord-ouest puis à Sidi Bel Abbès, plus à l’intérieur des terres et non loin de Tlemcen. Par discrétion et humilité, vous n’avez pas souhaité épiloguer sur votre service militaire et nous respectons votre choix. Nous avons toutefois l’honneur de vous remettre cette médaille militaire au nom de votre engagement dans les forces du contingent de septembre 1957 à décembre 1959.  Toutes nos félicitations.
  • Monsieur Jean Joly : vous souscrivez fin décembre 1960 une note d’engagement de 3 ans au titre du 1 er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIM) et rejoignez Bayonne, quelques jours plus tard en 1961. En septembre de la même année, en partance de Port Vendres dans les Pyrénées Orientales, vous rejoignez le 3ème RPIM à Alger. Vous êtes nommé 1ère classe en 1962. Les Accords d’Evian sont signés en mars 1962 et vous revenez au pays, néanmoins en 1963. Déjà porteur d’une décoration commémorative AFN avec agrafe Algérie, nous avons aujourd’hui l’honneur de vous remettre une autre distinction : la médaille militaire. Toutes nos félicitations.

Parce que la paix ne dépend finalement que de nous, il convient d’enseigner aux jeunes générations qu’elle régresse quand se renforce la haine de l’autre, qu’elle s’affaiblit d’une compétition absurde entre les peuples et, pire encore, qu’elle disparaît quand la soif de vivre
ensemble et de construire un monde de fraternité et de progrès s’amenuise. Sachons au contraire, pour ne pas reproduire les erreurs, tirer les leçons du passé afin de construire un avenir meilleur. C’est pourquoi c’est toujours un plaisir pour moi que d’accueillir les enfants de notre commune, avec qui nous venons de déposer une gerbe. Merci à vous et merci à vos enseignants pour le travail effectué en classe au sujet de cette cérémonie.