Hommage à Cédric Bernard

Cédric était un enfant de Rinxent. Écolier, animateur, footballeur : il a passé une très grande partie de son enfance ici.

Après avoir traversé plusieurs épreuves difficiles, Cédric démarrait une nouvelle vie à Licques.

À ses enfants, à ses parents, à sa famille, à ses proches et ses amis, l’ensemble du conseil municipal se joint à moi pour leur présenter nos plus sincères condoléances.

Samuel Paty, un an après.

Samuel Paty

Il y a un an, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné et décapité en sortant de son collège. Cet horrible attentat a ému, et émeut encore, la France entière.

Nous lui avions rendu hommage, dans les classes de l’école Paul-Peset : échanges sur la laïcité, sur les valeurs de notre République et minute de silence.

Aujourd’hui, un an après, nos élèves ont de nouveau observé une minute de silence.

Pour ne pas oublier. Mais aussi pour saluer le travail quotidien de leurs enseignants.

Pour le maintien des horaires d’ouverture des guichets de la gare de Boulogne-ville et la sauvegarde des emplois des cheminots

Ce matin, Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-mer et président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, a publié une motion pour le maintien des horaires d’ouverture des guichets de la gare de Boulogne-ville et la sauvegarde des emplois des cheminots : https://www.facebook.com/fcuvillier2/posts/410448550446659

Hier soir lors du Conseil Communautaire, les élus de l’agglomération ont voté une Motion afin d’affirmer leur soutien à la preservation d’un service public ferroviaire de qualité en proximité « La SNCF a annoncé la modification des horaires d’ouverture des guichets dans 8 gares de la Région à compter de décembre 2021.Les guichets connaîtront une réduction de leurs horaires d’ouverture. Ils ne seront plus ouverts que de 9h à 17h, du lundi au samedi, et seront désormais fermés le dimanche.La gare de Boulogne-Ville est impactée par cette réorganisation qui entrainera inévitablement la suppression d’emplois de cheminots affectés à ce service aux usagers en gare, service particulièrement fréquenté et apprécié des boulonnais. Les conditions d’accueil du public seront donc dégradées par rapport à l’offre existante, tout comme les conditions de travail des salariés en gare.Les élus de la Communauté d’agglomération du Boulonnais ont toujours eu à cœur de défendre sans réserve la gare de Boulogne-Ville, les gares du Boulonnais, les dessertes ferroviaires du territoire, les emplois de cheminots, la qualité du service public ferroviaire en proximité.Le Boulonnais doit pouvoir compter sur une offre ferroviaire de proximité et de qualité, afin de répondre aux attentes et besoins des usagers, à l’enjeu d’attractivité de notre littoral, et aux ambitions économiques et touristiques du territoire.Aussi, face à cette situation, et constatant les craintes des usagers du Boulonnais, les élus de la Communauté d’agglomération du Boulonnais expriment leur incompréhension et leur mécontentement quant au désengagement continu de la SNCF, et demandent que le contenu de ce projet de réorganisation soit revu afin de figer durablement le fonctionnement actuel des guichets de la gare de Boulogne-Ville »

Page Facebook de Frédéric Cuvillier

Évidemment, après la mobilisation en 2019 où nous étions déjà côte à côte, j’apporte de nouveau mon soutien aux cheminots et aux élu/es du Boulonnais.

Cette gare est importante pour leur territoire mais également pour les territoires voisins comme celui de la Terre des deux caps.

Je suivrai cette mobilisation avec une grande attention.

Soutien aux élus d’Ambleteuse contre la fermeture de la Poste

Dès que Stéphane nous a évoqué cette fermeture lors du dernier conseil communautaire, c’est tout naturellement que je suis allé le soutenir.

En effet, nous ne pouvons nous contenter d’accepter cette décision.
Nous devons nous mobiliser pour nos concitoyens. Pour les personnes non véhiculées. Pour nos personnes âgées.

Accepter cette fermeture sans se mobiliser n’est pas possible.

Accepter comme contrepartie la mise en place d’une agence postale communale n’est pas non plus la solution parfaite. Alors c’est sûr, le service perdure.

Mais ce service est pris en charge en très grande partie par la collectivité et il perdure mais pour un temps limité.

Par exemple ici à Rinxent, la convention s’arrête en 2026. Mais après ?

Qui nous dit qu’en 2026, le service ne s’arrêtera pas ?
Qui nous dit qu’en 2026, on ne nous sortira pas comme argument que la structure France Service et le bureau de poste de Marquise sont largement suffisants pour notre terre des 2 caps ?

Seule la Poste est décisionnaire sur ce sujet et ce n’est pas normal.

Après l’annonce de fermeture de la trésorerie, prévue pour 2023, c’est au tour de la poste d’Ambleteuse.
Et demain ?

Je soutiens à 100% l’action de Stéphane Pinto et son conseil et en tant qu’élu communautaire de la Terre des 2 caps, je suis aux côtés des habitantes et habitants d’Ambleteuse.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

Questions à propos du contrat avec Kerlog et les soucis (sécurité, confidentialité) de l’application de RDV

Suite à la mise en ligne du nouvel outil de prise de rendez-vous pour accéder à la déchèterie intercommunale de la Terre des 2 Caps, plusieurs questions se posent.

Ces questions seront posées lors de la prochaine conférence des maires et lors du prochain conseil communautaire, ce qui laisse le temps à vos services de préparer les réponses.

Puisque ce sujet concerne et intéresse l’ensemble des habitant/es de la Terre des 2 Caps (CCT2C), puisque près de 1.000 personnes ont signé la pétition en ligne (https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps), les questions et les réponses seront rendues publiques.

À propos du contrat entre la CCT2C et Kerlog

L’entreprise Kerlog, via sa suite Ecorec (https://www.kerlog.com/ecorec/), a été sélectionnée par la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps.

  • Pour l’obtention de cette prestation, est-ce qu’il y a eu un appel d’offres ?
  • Qui a rédigé le cahier des charges ? Est-il possible de le consulter ?
  • Quels sont les prestataires qui ont répondu ? Est-ce possible de nous fournir les raisons qui ont fait qu’ils n’ont pas été sélectionnés ?
  • Qui a choisi le prestataire Kerlog ? Quelles ont été les raisons qui ont fait que cette entreprise a été sélectionnée ?
  • Sur le site de Kerlog, nous pouvons voir que Ecorec propose plusieurs modules : quels sont les modules auxquels la CCT2C a souscrit ?
  • Quel est le coût, pour l’année 2021, de cette prestation ? Pour les années suivantes, quel sera le coût de cette prestation ?

À propos de la solution technique

En tant que professionnel du web depuis plus de 15 ans, plusieurs choses m’interpellent quand on consulte le site internet de prise de rendez-vous (https://decheterie.terredes2caps.fr).

  • La solution mise en place n’est pas accessible. C’est une obligation : https://accessibilitenumerique.empreintedigitale.fr/accessibilite-numerique/que-dit-la-loi/. Tout comme nos bâtiments accueillant du public doivent être accessibles, les sites internet doivent répondre à des normes techniques qui les rendent accessibles à tous les publics.
  • En me connectant sur l’interface de prise de RDV, je me suis retrouvé avec un message d’un autre usager. Ce message était surement destiné à vos services. Ce qui pose un souci de confidentialité majeur : un message que j’envoie à vos services ne devrait pas se retrouver dans les mains d’un autre usager. J’ai à ma disposition le message concerné du compte j******.g*******@l*g*o*p*.com si vous le souhaitez.
  • Je ne trouve aucune information concernant les nombreuses données personnelles collectées. Aucune page de mentions légales, pourtant obligatoire https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reglement-general-sur-protection-des-donnees-rgpd
  • Concernant ces données personnelles collectées, merci de nous donner l’ensemble des organismes qui y ont accès : Kerlog ? Adista (l’hébergeur de l’application) ? La CCT2C ?
  • Quelle est la liste exacte des données collectées pour un utilisateur ?
  • Comme le préconise la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/authentification-par-mot-de-passe-les-mesures-de-securite-elementaires), « le mot de passe ne doit pas être transmis en clair. L’utilisateur doit être redirigé vers une interface depuis une URL temporaire dont la validité ne doit pas excéder 24 heures, lui permettant de saisir un nouveau mot de passe, et ne permettre qu’un seul renouvellement. ». Or, lors d’une demande de réinitialisation, nous recevons un mot de passe en clair dans le corps du mail.
  • Est-ce que la solution Ecorec stocke ces mots de passe en clair dans la base de données ou alors les mots de passe des utilisateurs sont-ils chiffrés (comme le recommande la CNIL https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000035142451) ? Si les mots de passe sont chiffrés, quelle est la méthode de chiffrement utilisée ?
  • Faille de sécurité : le mot de passe de chaque utilisateur est stocké en clair dans sa session. Ce qui veut dire qu’il est extrêmement facile, pour une personne malintentionnée, de le récupérer. Quand on sait que de nombreux internautes n’utilisent qu’un seul et même mot de passe … D’autres informations, comme une clé de chantier ou la clé client de la CCT2C circulent en clair.

Toutes ces remontées ne sont en aucun cas faites pour vous embêter, mais plutôt pour vous protéger et vous montrer que le choix du prestataire n’est peut-être pas le bon.
Ce prestataire ne respecte pas les bonnes pratiques du web et fait courir à la CCT2C de sérieux risques d’amendes et de sérieux risques de sécurité à l’ensemble des usagers.

Évidemment, en tant qu’élu, mais aussi en tant que professionnel du web, je suis disponible pour en discuter avec vous et étudier ensemble ce qui est possible de faire pour améliorer le quotidien des usagers de notre déchèterie.

Cordialement,

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps