Projet d’enherbement de nos cimetières

Je ne vais pas me cacher derrière mes responsabilités : nous avons eu parfois du mal à assumer le rythme pour l’entretien de nos cimetières.

Plusieurs raisons à cela : l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires (efficaces mais dangereux et polluants), une météo propice à la pousse rapide des mauvaises herbes, des cimetières remplis de graviers, et un encadrement serré de la masse salariale pour une petite commune comme la notre.

Malgré tout ça, une grande partie de l’entretien des cimetières nous revient et nous devons assumer cette mission comme toutes les autres.

C’est pourquoi depuis deux ans maintenant, nous avons effectué des essais plus ou moins concluants. La seule technique efficace restait l’arrachage à la main … mais clairement, ce n’est pas une solution pérenne et nous ne voulions pas avoir, comme ce que nous avons fait depuis cet été, une personne à temps plein à effectuer cette tâche nécessaire mais ingrate.

Depuis quelques semaines, nous avons mis en place une nouvelle stratégie : l’enherbement des cimetières.

Entre les tombes, nous avons installé des tapis de sedum. Les sedums sont peu sensibles aux attaques parasitaires, résistants à la sécheresse et nécessitent peu d’entretien. Très pratique pour les zones difficiles comme les inter tombes.

Dans nos allées, et c’est là le plus gros du chantier, l’entreprise rinxentoise Détant Propreté a enlevé une très grosse quantité de graviers (une couche de 5cm). Ensuite, nous avons appliqué la technique de l’hydromulching.

Cela consiste en l’application par projection d’un mélange contenant des semences, des fertilisants et un fixateur. L’hydromulching permet l’implantation d’une végétation sans entretien sur sols pauvres.

Durant quelques jours, il est donc demandé de ne pas piétiner là où l’intervention a eu lieu (des barrières délimitent ces zones), le temps que la pousse prenne.

Et au printemps, si tout a fonctionné, les agents communaux pourront ainsi tondre entre les allées et ne plus utiliser la débroussailleuse aux abords des sépultures.

Je n’ai pas l’habitude de rédiger de messages aussi longs, mais il me paraissait nécessaire de vous expliquer ce projet pour une meilleure compréhension.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée sous la pluie.

Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent

Le Crédit Agricole et Rinxent, c’est fini

Le Crédit Agricole a officiellement déserté Rinxent … c’est donc fini le service de proximité.

Dommage pour les personnes non véhiculées.
Dommage pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer.
Dommage pour les personnes qui n’ont pas le temps de passer dans le centre de Marquise …
La location était pourtant parfaite sur la route départementale, avec un parking et des commerces à quelques mètres de là.

Mais le Crédit Agricole n’a pas vu le côté humain, uniquement le côté “centralisation” et réduction de coûts.

Alors je serai mauvaise langue en disant qu’ils n’ont pas tenté de trouver une solution. En effet, en juin 2023, la responsable du « Pôle Banque des Flux » m’a demandé si la commune avait un terrain à proposer pour la mise en place d’un kiosque (comme celui présent à Hardinghen par exemple) …
Ce genre de kiosque coûte 100.000 € et le Crédit Agricole voulait que la commune participe à hauteur de 70% ! Soit 70.000 € !

Il est bien évident que le conseil municipal a refusé de participer sur ce projet qui, rappelons-le, est entièrement privé. Une commune n’a pas à participer autant sur un projet privé.

Le Crédit Agricole abandonne son côté “proximité” et humain qui faisant pourtant sa force.
Je regrette fortement ce choix et je tenterai de trouver des pistes pour proposer des solutions à la population rinxentoise.

Motion de soutien au projet de Centre de Ressource Territorial du Boulonnais

Les EHPAD du Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer déposeront prochainement une réponse à l’appel à projet proposé par l’Agence Régional de Santé pour mettre en place un Centre de Ressource Territorial (CRT), de 15 places sur le Boulonnais.

Le CRT s’adressera aux personnes âgées qui voudront rester à domicile mais pour lesquelles un accompagnement traditionnel n’est plus adapté. Ce sera une alternative à l’Ehpad. Les professionnels du CRT s’appuieront sur l’expertise des EHPAD de DUFLOS pour proposer un accompagnement individualisé et limiter la perte d’autonomie de la personne.

Les 4 domaines d’interventions du CRT auprès de la personne seront :

  • La sécurisation de l’environnement
  • La gestion des situations de crise et le soutien des aidants
  • Le suivi renforcé notamment la nuit
  • La continuité du projet de vie et la lutte contre l’isolement.

Le CRT aura une mission d’aide aux professionnels du domicile pour :

  • Améliorer les pratiques professionnelles.
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants.
  • Eviter les hospitalisations, en favorisant l’accès aux soins et à la prévention.

Hier soir, les membres du conseil municipal de Rinxent ont, à l’unanimité, voté pour une motion de soutien à ce projet de Centre de Ressource Territorial sur le Boulonnais.

J’inviterai prochainement les porteurs de ce projet en mairie de Rinxent pour que nous puissions discuter avec eux de ce projet et étudier ensemble les besoins spécifiques à notre commune.

Ouverture d’une ligne de bus privée entre Boulogne-sur-mer et Calais Fréthun

Suite à l’annonce de l’ouverture d’une ligne de bus entre Boulogne-sur-Mer et Calais Fréthun (avec un arrêt à Capoolco) à compter du 11 mars, j’ai jugé nécessaire d’alerter le Président de la Région des Hauts de France, Monsieur Xavier Bertrand.

Depuis toujours, nous sommes attachés à suivre l’évolution des dessertes de la gare de Marquise / Rinxent. C’est pourquoi il ne faudrait pas ce nouveau service privé vienne concurrencer une partie des TER entre Boulogne et Calais.

Carte scolaire à Rinxent pour 2024 – 2025

Nous venons d’apprendre ce matin que notre commune n’était pas concernée par d’éventuelles fermetures de classe pour la rentrée 2024 / 2025.

Alors que le contexte démographique n’est pas au mieux pour notre département (une baisse de près de 3.000 élèves pour la rentrée prochaine, 12.000 élèves de moins depuis 5 ans et une projection négative de 8.500 élèves pour les 3 prochaines années), notre groupe scolaire tient le coup.

C’est important pour notre commune que notre école puisse continuer à fonctionner au mieux. C’est pourquoi, de manière réfléchie et raisonnée, nous avançons pour accueillir de nouvelles familles sur notre territoire.

Je suis fier de voir que le travail entre nos services et l’équipe enseignante porte encore une fois ses fruits.

Pour les inscriptions en maternelle pour la rentrée 2024 / 2025, lisez le document en pièce jointe et ne tardez pas à prendez rendez-vous !