Je ne vais pas me cacher derrière mes responsabilités : nous avons eu parfois du mal à assumer le rythme pour l’entretien de nos cimetières.
Plusieurs raisons à cela : l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires (efficaces mais dangereux et polluants), une météo propice à la pousse rapide des mauvaises herbes, des cimetières remplis de graviers, et un encadrement serré de la masse salariale pour une petite commune comme la notre.
Malgré tout ça, une grande partie de l’entretien des cimetières nous revient et nous devons assumer cette mission comme toutes les autres.
C’est pourquoi depuis deux ans maintenant, nous avons effectué des essais plus ou moins concluants. La seule technique efficace restait l’arrachage à la main … mais clairement, ce n’est pas une solution pérenne et nous ne voulions pas avoir, comme ce que nous avons fait depuis cet été, une personne à temps plein à effectuer cette tâche nécessaire mais ingrate.
Depuis quelques semaines, nous avons mis en place une nouvelle stratégie : l’enherbement des cimetières.
Entre les tombes, nous avons installé des tapis de sedum. Les sedums sont peu sensibles aux attaques parasitaires, résistants à la sécheresse et nécessitent peu d’entretien. Très pratique pour les zones difficiles comme les inter tombes.
Dans nos allées, et c’est là le plus gros du chantier, l’entreprise rinxentoise Détant Propreté a enlevé une très grosse quantité de graviers (une couche de 5cm). Ensuite, nous avons appliqué la technique de l’hydromulching.
Cela consiste en l’application par projection d’un mélange contenant des semences, des fertilisants et un fixateur. L’hydromulching permet l’implantation d’une végétation sans entretien sur sols pauvres.
Durant quelques jours, il est donc demandé de ne pas piétiner là où l’intervention a eu lieu (des barrières délimitent ces zones), le temps que la pousse prenne.
Et au printemps, si tout a fonctionné, les agents communaux pourront ainsi tondre entre les allées et ne plus utiliser la débroussailleuse aux abords des sépultures.
Je n’ai pas l’habitude de rédiger de messages aussi longs, mais il me paraissait nécessaire de vous expliquer ce projet pour une meilleure compréhension.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée sous la pluie.
Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent