Les écoles de Rinxent prêtes pour la rentrée des classes

Cet été, la ville de Rinxent a rénové l’ensemble de ses 3 bâtiments scolaires.

À Hydrequent, les agents de la ville ont réaménagé certaines classes : peinture, déplacement de meubles, etc.

À l’école primaire de Rinxent, place Paul Peset, un nouveau pare-ballons a été posé : les voisins apprécieront 😉 De plus, les élèves venant à vélo ou à trottinette pourront enfin laisser leur moyen de transport en toute sécurité (et à l’abri des intempéries) : un abri a été installé dans le fond de la cour de récréation (voir photos ci-dessous).

Enfin, à l’école maternelle, et parce que cela devenait urgent pour la sécurité des enfants, la cour a été entièrement refaite : nouvel enrobé et pose d’une résine corail le long des salles des classes. Les anciens jeux ont été démontés : dans les semaines à venir, en concertation avec l’équipe enseignante, nous étudierons les différentes possibilités d’aménagement.

Avec tous ces travaux, il va être difficile de passer une mauvaise année scolaire à Rinxent ✌️

Lettre ouverte à Monsieur Guillaume Pépy, PDG de la SNCF

Suite à notre mobilisation, une lettre ouverte, rédigée par la mairie de Rinxent, et co-signée par le Président de Région Xavier Bertrand, le Département du Pas-de-Calais et les villes de Marquise et de Rinxent, sera envoyée ce jour à Guillaume Pépy, Président de la SNCF.

Vous trouverez ci-dessous la copie de cette lettre ouverte.

Nous vous rappelons que nous avons également mis en ligne une pétition, qui à ce jour a récolté plus de 1080 signatures.

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez la signer ici : https://www.change.org/p/sncf-pour-conserver-les-dessertes-de-la-gare-sncf-de-marquise-rinxent

Ordonnance du Tribunal administratif de Lille rejetant la demande d’annulation de la délibération approuvant le BP 2019

Je viens de recevoir en mairie un courrier du Tribunal administratif (TA) de Lille.

Ce courrier m’informe que Monsieur Francis Fasquel et son équipe ont déposé un recours le 24 juin dernier concernant la délibération portant approbation du budget primitif 2019 de notre commune.

Pour rappel, nous avons voté le budget le 29 avril 2019. La demande d’annulation de Monsieur Francis Fasquel était basée sur le fait que ce budget ait été voté après le 15 avril de l’année.

Le TA de Lille vient tout simplement de rejeter la requête de Monsieur Francis Fasquel.

Le TA de Lille rappelle le fait :

« que le budget communal ait été adopté postérieurement au 15 avril de l’année est sans incidence sur la légalité de la délibération attaquée ».

Comme je l’ai annoncé à Monsieur Francis Fasquel et son équipe lors de ce conseil, nous avions de plus reçu l’autorisation écrite de Monsieur le sous-préfet de Boulogne-sur-mer pour que notre conseil se réunisse le 29 avril pour voter le budget.

Je remarque et j’apprécie toute la rigueur de Monsieur Francis Fasquel et son équipe depuis maintenant 16 mois et notre élection. Je trouve juste dommage que cela n’ait pas pu être fait les années précédentes avant notre arrivée. Nous n’aurions pas hérité d’une commune dans une situation aussi déplorable.

Le budget 2019 de la commune de la Rinxent est donc confirmé par le TA de Lille et nous pouvons continuer d’avancer en toute sérénité.

Pour rappel, le compte-rendu du 29 avril se trouve sur notre site internet : https://www.ville-rinxent.fr/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-lundi-29-avril-2019/

Votre maire,
Nicolas Lœuillet

GARE DE MARQUISE – RINXENT

Suite aux différents articles dans la presse des derniers jours, un conseiller technique Transports du Président Xavier Bertrand m’a contacté lundi 22 juillet afin de m’apporter quelques précisions.

Pour répondre au mieux aux besoins des usagers des lignes TER de la région, le Président avait demandé à la SNCF de travailler sur de nouvelles grilles. Pour certaines zones de la région, tout semble convenir à la Région.

Par contre, en ce qui concerne le littoral (de Rang-du-Fliers à Calais), le Président refuse catégoriquement ce qui a été proposé. En effet, trop d’horaires ont été supprimés.

La Région est donc dans un bras de fer avec la SNCF, pour que celle-ci revoit sa copie concernant les gares du Littoral.

J’ai demandé quelles étaient nos possibilités, en tant qu’élus locaux, en tant que citoyens, en tant qu’usagers de notre gare, pour manifester notre volonté de voir perdurer ces horaires. Je n’ai pas encore de retour sur ce point.

La fin de la négociation est prévue pour novembre, avec mise en place de la nouvelle grille d’horaires pour le mois de décembre.

Sur ce dossier, très important pour notre territoire, notre jeunesse, pour l’emploi, j’espère compter sur le soutien de l’ensemble des élus de la CCT2C, que j’ai contactés dès lundi dernier pour les informer de la situation.

Je continuerai à vous informer de la situation dès j’aurai plus d’éléments.

Votre maire,
Nicolas Lœuillet

Notre gare de Rinxent vouée à disparaitre ?

Nous n’en savons rien pour l’instant, mais la réorganisation de la SNCF peut nous laisser craindre le pire. En effet, le nombre de dessertes pour notre gare serait tout simplement divisé par deux pour 2020.

Comment nos lycéens se rendront dans les meilleures conditions à Boulogne ou à Calais ?
Comment les étudiants rejoindront les sites de l’Université du Littoral ?
Comment celles et ceux, en activité ou à la recherche d’un emploi, mais qui ne sont pas véhiculés, pourront être sereins et arriver à l’heure sur leur lieu de travail ou d’entretien d’embauche ?
Comment celles et ceux qui travaillent à Lille pourront être certains d’avoir leur correspondance en gare de Calais Fréthun ?

C’est tout le territoire de la Terre des 2 Caps (plus de 22.000 habitants) qui est impacté.

La Terre des 2 Caps, classé Grand Site de France, c’est également une zone touristique de renom : plus de 2 millions de touristes nous rendent visite tous les ans.

À l’heure où nous tentons de favoriser – à raison – les liaisons douces pour réduire au maximum l’usage de la voiture, la SNCF décide d’appauvrir les petites gares et les petites communes. À l’heure où nous devons prendre conscience des effets de la voiture sur la couche d’ozone, et favoriser le vélo, le train ou encore d’autres moyens de locomotion moins polluants, la SNCF semble nous dire de faire tout le contraire.

La Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps a lancé une étude pour cette année 2019 à hauteur de 100.000€ pour analyser les possibilités autour de ce pôle gare : quelles nouvelles activités ? Quels modes de transport entre notre gare et la côte ? Quels nouveaux commerces ? Quels nouveaux logements ? Ces nouveaux projets, très importants pour nos petites communes, vont être fortement perturbés si la SNCF venait à mettre en pratique cette diminution du nombre de dessertes.

Avec mon équipe, nous ferons tout le nécessaire pour qu’un maximum d’arrêts perdurent en gare de Rinxent. C’est pourquoi je vais contacter le Président de la région Hauts-de-France pour solliciter rapidement un rendez-vous avec lui.

Votre maire,
Nicolas Lœuillet