Mise en place d’une mutuelle communale à Rinxent

Vous n’avez pas de mutuelle ou la vôtre est trop onéreuse ? Nous avons négocié avec Just Mutuelle des tarifs très intéressants.

Les conseillers de Just Mutuelle vous attendent toute la journée dans la salle du conseil le mercredi 24 novembre.

✅ La mise en place de cette mutuelle communale est l’un des projets de notre programme. Merci à mon équipe d’avoir travaillé sur ce sujet.

PROGRAMME POUR RINXENT – PATRIMOINE ET CULTURE

Après une étude lancée en 2019 sur les travaux importants de rénovation de l’église de Rinxent, nous procéderons dans un premier temps aux réparations de la flèche et de la sacristie (305.000 € HT). D’autres travaux (sur la nef, le transept ou le chœur des chapelles) seront sûrement à prévoir dans les années à venir.

Notre commune est propriétaire d’un bâtiment magnifique, situé le long de la voie ferrée derrière la place des anciens combattants. Le Moulin Rémy, aujourd’hui à l’abandon, sera réhabilité. Nous souhaitons en faire un lieu de culture, capable d’accueillir différentes expositions. Un parking y sera créé et un accès depuis la rue Barbusse aménagé. Pour ce projet d’envergure, nous solliciterons les aides de différents partenaires (Fondation du Patrimoine, Département, Région, État, Europe, etc).

En collaboration avec l’association « Histopale », nous raconterons l’histoire de notre ville au travers de tableaux disposés dans les différents quartiers de notre commune.

🗳 Le dimanche 15 mars, votons pour la liste « Ensemble, gardons le cap ! » 🗳

PROGRAMME POUR RINXENT – ENGAGEONS-NOUS POUR L’ENVIRONNEMENT

* Nous essayons de plus en plus de nous déplacer autrement qu’en voiture. C’est pourquoi à plusieurs endroits stratégiques de la commune, nous implanterons des mobiliers de stationnement pour vélos et trottinettes.

* Des récupérateurs d’eau seront disposés à divers endroits : cette eau servira pour l’arrosage de nos espaces verts.

* Des bacs à compost seront affectés à nos trois cimetières.

* Lorsque nous réparerons les toitures de nos bâtiments, nous étudierons avec les partenaires concernés (notamment le Parc Naturel Régional) la possibilité d’y intégrer des panneaux photovoltaïques.

* Pour plus d’économie en eau et moins d’entretien, nous réfléchirons à un fleurissement durable avec, par exemple des fleurs vivaces ou des essences locales mieux adaptées à notre sol.

🗳 Le dimanche 15 mars, venez voter et votez pour la liste « Ensemble, gardons le cap ! » 🗳

PROGRAMME POUR RINXENT – LES ASSOCIATIONS ET LES ÉCOLES RINXENTOISES

Malgré la remise en peinture en 2019, le stade Marcel Maillard a besoin d’être transformé. Après consultation des dirigeants de l’USORH, un projet de réaménagement va être proposé. L’éventualité d’un terrain de type « city », ainsi que de nouveaux vestiaires conformes à la règlementation de la FFF, n’est pas à exclure.Le monde associatif rinxentois est extrêmement riche ! Notre volonté est de répondre favorablement aux attentes de toutes nos associations. Nous discuterons et étudierons avec elles, la meilleure manière d’aménager leurs locaux et rangements.

🏫 Avec l’équipe enseignante, nous réfléchirons à une meilleure organisation pour nos écoles. Mais il n’est pas question pour autant, de vous proposer la construction d’un nouveau groupe scolaire !

🍽 La cantine de l’école maternelle est régulièrement remplie : c’est pourquoi nous souhaitons l’agrandir pour accueillir toujours plus d’enfants le midi. La composition des menus est importante. C’est pourquoi, en suivant la règlementation de la loi « Egalim », il sera proposé toujours plus de produits locaux bio.

NOTRE PROGRAMME POUR RINXENT – AFFAIRES SOCIALES

* Nous étudierons la possibilité de commander en masse du bois de chauffage, des granulés ou des pellets afin de proposer aux habitants de la commune les prix les plus avantageux possibles.

* Nous ne souhaitons laisser personne sur le côté. Pour cela, nous rencontrerons les différents partenaires possibles afin d’instaurer une mutuelle communale.

* L’accompagnement ne se limite pas à la distribution d’aides alimentaires. Dans la continuité de ce que nous avons mis en place dès septembre 2019, des ateliers (cuisine, fabrication de produits ménagers, etc.) seront programmés. Ces moments de partage et de discussion sont essentiels, pour avancer et se reconstruire.

* Aujourd’hui, le numérique est partout : déclarations, attestations, recherche d’emploi, etc. À l’heure de l’arrivée du très haut débit sur notre territoire, beaucoup ne sont pas équipés. Nous vous aiderons au quotidien, dans vos démarches administratives, en organisant un accompagnement au numérique.

🗳 Le dimanche 15 mars, venez voter et votez pour la liste « Ensemble, gardons le cap ! » 🗳