Au cours du dernier conseil municipal de Rinxent, les élus ont voté contre le transfert de la compétence « création et gestion de maisons de service au public » à la communauté de communes de la Terre des 2 Caps.
Étiquette : cct2c
Mon actualité concernant la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps (CCT2C).
Marquise : le maire d’Audresselles rejoint la fronde contre la nouvelle déchetterie
Une nouvelle déchetterie a ouvert ses portes, à Marquise, le 1er juin. Des usagers et élus dénoncent, depuis sa création, des horaires restreints et un manque d’accessibilité. Et le maire de Rinxent n’est pas le seul à monter au créneau.
À Rinxent, le conseil dit «Non» à la centralisation des services
Le conseil municipal a voté contre le transfert à la communauté de communes de la compétence permettant la création d’une maison des services.
Lire l’article de la Semaine dans le Boulonnais du 16 juin 2021.
Questions à propos du contrat avec Kerlog et les soucis (sécurité, confidentialité) de l’application de RDV
Suite à la mise en ligne du nouvel outil de prise de rendez-vous pour accéder à la déchèterie intercommunale de la Terre des 2 Caps, plusieurs questions se posent.
Ces questions seront posées lors de la prochaine conférence des maires et lors du prochain conseil communautaire, ce qui laisse le temps à vos services de préparer les réponses.
Puisque ce sujet concerne et intéresse l’ensemble des habitant/es de la Terre des 2 Caps (CCT2C), puisque près de 1.000 personnes ont signé la pétition en ligne (https://www.change.org/p/francis-bouclet-pour-le-maintien-des-cr%C3%A9neaux-%C3%A0-la-d%C3%A9ch%C3%A8terie-de-la-terre-des-2-caps), les questions et les réponses seront rendues publiques.
À propos du contrat entre la CCT2C et Kerlog
L’entreprise Kerlog, via sa suite Ecorec (https://www.kerlog.com/ecorec/), a été sélectionnée par la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps.
- Pour l’obtention de cette prestation, est-ce qu’il y a eu un appel d’offres ?
- Qui a rédigé le cahier des charges ? Est-il possible de le consulter ?
- Quels sont les prestataires qui ont répondu ? Est-ce possible de nous fournir les raisons qui ont fait qu’ils n’ont pas été sélectionnés ?
- Qui a choisi le prestataire Kerlog ? Quelles ont été les raisons qui ont fait que cette entreprise a été sélectionnée ?
- Sur le site de Kerlog, nous pouvons voir que Ecorec propose plusieurs modules : quels sont les modules auxquels la CCT2C a souscrit ?
- Quel est le coût, pour l’année 2021, de cette prestation ? Pour les années suivantes, quel sera le coût de cette prestation ?
À propos de la solution technique
En tant que professionnel du web depuis plus de 15 ans, plusieurs choses m’interpellent quand on consulte le site internet de prise de rendez-vous (https://decheterie.terredes2caps.fr).
- La solution mise en place n’est pas accessible. C’est une obligation : https://accessibilitenumerique.empreintedigitale.fr/accessibilite-numerique/que-dit-la-loi/. Tout comme nos bâtiments accueillant du public doivent être accessibles, les sites internet doivent répondre à des normes techniques qui les rendent accessibles à tous les publics.
- En me connectant sur l’interface de prise de RDV, je me suis retrouvé avec un message d’un autre usager. Ce message était surement destiné à vos services. Ce qui pose un souci de confidentialité majeur : un message que j’envoie à vos services ne devrait pas se retrouver dans les mains d’un autre usager. J’ai à ma disposition le message concerné du compte
j******.g*******@l*g*o*p*.com
si vous le souhaitez. - Je ne trouve aucune information concernant les nombreuses données personnelles collectées. Aucune page de mentions légales, pourtant obligatoire https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reglement-general-sur-protection-des-donnees-rgpd
- Concernant ces données personnelles collectées, merci de nous donner l’ensemble des organismes qui y ont accès : Kerlog ? Adista (l’hébergeur de l’application) ? La CCT2C ?
- Quelle est la liste exacte des données collectées pour un utilisateur ?
- Comme le préconise la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/authentification-par-mot-de-passe-les-mesures-de-securite-elementaires), « le mot de passe ne doit pas être transmis en clair. L’utilisateur doit être redirigé vers une interface depuis une URL temporaire dont la validité ne doit pas excéder 24 heures, lui permettant de saisir un nouveau mot de passe, et ne permettre qu’un seul renouvellement. ». Or, lors d’une demande de réinitialisation, nous recevons un mot de passe en clair dans le corps du mail.
- Est-ce que la solution Ecorec stocke ces mots de passe en clair dans la base de données ou alors les mots de passe des utilisateurs sont-ils chiffrés (comme le recommande la CNIL https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000035142451) ? Si les mots de passe sont chiffrés, quelle est la méthode de chiffrement utilisée ?
- Faille de sécurité : le mot de passe de chaque utilisateur est stocké en clair dans sa session. Ce qui veut dire qu’il est extrêmement facile, pour une personne malintentionnée, de le récupérer. Quand on sait que de nombreux internautes n’utilisent qu’un seul et même mot de passe … D’autres informations, comme une clé de chantier ou la clé client de la CCT2C circulent en clair.
Toutes ces remontées ne sont en aucun cas faites pour vous embêter, mais plutôt pour vous protéger et vous montrer que le choix du prestataire n’est peut-être pas le bon.
Ce prestataire ne respecte pas les bonnes pratiques du web et fait courir à la CCT2C de sérieux risques d’amendes et de sérieux risques de sécurité à l’ensemble des usagers.
Évidemment, en tant qu’élu, mais aussi en tant que professionnel du web, je suis disponible pour en discuter avec vous et étudier ensemble ce qui est possible de faire pour améliorer le quotidien des usagers de notre déchèterie.
Cordialement,
Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Conseiller communautaire de la Terre des 2 Caps
Lettre ouverte de Thierry Rigaux, habitant de la Terre des 2 Caps, à propos de la déchèterie intercommunale
Thierry Rigaux, habitant d’Audinghen, a rédigé une lettre ouverte à destination du président de la Terre des 2 Caps. Avec son accord, je me permets de la publier ici :
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes des 2 caps,
Je souhaite réagir aux mesures prises pour la gestion de notre déchetterie. Les décisions récentes incitent une grande part de la population de votre territoire à réagir dans le calme afin de créer un véritable dialogue au sein de l’organisation dont vous avez la responsabilité.
La gestion des déchets, en France, fait apparaître de grandes disparités d’organisation et de fonctionnement. Les coûts de gestion des déchetteries ne sont pas négligeables et ils progressent fortement. L’état français s’est battu pour que la population fasse du tri sélectif en déchetterie et maintenant on les restreint.
Notre déchetterie vient de s’agrandir et je vous en félicite. Cela veut bien dire que la population a pris conscience que le tri des déchets est un acte citoyen. Chacun fait maintenant l’effort de se tourner vers la déchetterie. Vous décidez de limiter et de restreindre cet accès. Nous régressons. Les gens peu scrupuleux jetteront leurs déchets dans la nature.
Regardons de plus près l’incidence de vos choix. Je me fonde pour ma part sur des données officielles fournies par l’insee. La communauté de communes des 2 caps se compose de 11897 logements dont 8809 sont des logements principaux. Ces ménages ont un accès à la déchetterie qui a vu évoluer dernièrement son organisation via un logiciel de réservation proposé et rendu obligatoire à la population sauf sur certains créneaux comme le vendredi.
Une pétition initiée par des élus a déjà collecté plus de 1000 signatures. Ce sont donc 1000 familles ou 1000 ménages qui s’opposent à ces choix soit 11 % de la population. Ce chiffre progresse. Il est même bien plus important.
Regardons un instant la situation de nos ainés. Les personnes âgées de plus de 75 ans. Ils sont 1697 habitants. Ces ménages (soit environ 848 ménages) ont généralement peu ou pas accès à internet. Vous créer là une discrimination en les obligeant finalement à se déplacer le jour d’accès libre à la déchetterie. Cette journée étant bien entendu une journée « chargée » avec des files d’attente qui vont parfois jusqu’à l’axe routier principal. Nous nous retrouvons donc dans une situation où les plus âgés de nos villages se trouvent à faire une file d’attente éprouvante pour un acte citoyen. Trouvez-vous cela normal ? Je doute fort qu’ils apprécient. Voici là 10 % supplémentaire de la population de la communauté de communes qui est sans doute mécontent.
Depuis le 1er juin, vous venez de réduire à nouveau les horaires d’ouverture et de mettre en place un nouvel outil de gestion pour l’accès à la déchetterie. Un accès limité sur l’année est instauré également. Nous sortons péniblement d’une période très contraignante où nos libertés ont été réduites.
Il est insupportable de voir un service public se dégrader de la sorte. Sur quelle enquête ou étude vous fondez vous pour cela ? Aucun élément n’a été présenté aux élus pour qui nous avons votés.
Les travaux dans un ménage connaissent des pics d’influence à certaines saisons ou moment de la vie. Comment gérer les déchets dans ce cas ? Les personnes peu scrupuleuses se tourneront vers les bas-côtés..
Arrêtons-nous un instant sur la population active. 62 % de la population de votre communauté de communes est en activité. Ces personnes travaillent donc avec des horaires contraints. Vous décidez de fermer le dimanche matin. Est-ce logique ? Vous incitez aux dépôts sauvages.
Vous me semblez, monsieur le président, faire des choix sans concertation et qui ne correspondent pas à la réalité de votre territoire.
Je suis choqué de découvrir que des élus de la communauté lancent des pétitions car ils découvrent les décisions prises. On peut s’interroger sur le fonctionnement de cette institution où des ELUS nous représentent.
J’espère sincèrement qu’un vrai débat va s’instaurer avec les conseillers communautaires et que les évolutions à venir iront dans le sens des usagers
Thierry RIGAUX
Cap Gris Nez
Audinghen
Habitant de la communauté de communes des 2 caps