Visite de l’estuaire de la Slack

Suite aux inondations que nous avons connues sur la commune en novembre (une maison touchée 4 fois par la montée des eaux), je voulais comprendre comment fonctionnait le fleuve de la Slack qui traverse Rinxent et rejoint la mer à Ambleteuse.

C’est pourquoi j’ai contacté l’association des Amis du fort d’Ambleteuse pour une visite sur place.

Après les explications reçues durant l’après-midi, on comprend vite que l’action de l’Homme depuis plusieurs centaines d’années y est pour beaucoup dans la circulation de l’eau. L’effet de chasse ne peut plus s’effectuer à cause des ouvrages qui obstruent cette circulation.

L’association suggère depuis des années des travaux qui permettraient de régler ces soucis et il me semble nécessaire de se poser ensemble, avec les élus de la Terre des 2 Caps et les organismes compétents (SYMSAGEB, Parc Marin, etc.). C’est pourquoi la semaine dernière, j’ai contacté les différents interlocuteurs de cette thématique pour que nous puissions travailler ensemble et de manière intelligente.

Je remercie M. Méreau, président de l’association, et les bénévoles qui m’ont accueilli et ont pris le temps nécessaire pour bien m’expliquer le fonctionnement.

Une cuisine intercommunale ?

« Dans un premier temps, la commune veut améliorer la qualité des repas de la cantine scolaire Pierre Mendes France. Dans un souci de privilégier les circuits courts et de proposer une alimentation durable, la commune va renouveler son marché « restauration scolaire » avec le prestataire retenu. » (https://www.nordlittoral.fr/…/60-000-euros-pour-mieux…)

De très bonnes idées que ces projets pour les écoles de Marquise 👍

Concernant les circuits courts et l’alimentation durable, nous pourrions ensemble réfléchir à une cuisine intercommunale.

Nous avons tous les producteurs à portée de main, nous pourrions créer de l’emploi avec du personnel qualifié en cuisine. Les repas seraient meilleurs et plus adaptés et ces prestations feraient fonctionner l’économie locale.

Cette cuisine intercommunale pourrait être utile pour nos écoles primaires, nos crèches, nos maisons de retraite voire même pour de la livraison à domicile avec les associations qui travaillent déjà sur notre territoire.

Ce projet ne peut être porté qu’à l’échelle intercommunale.

La Terre des 2 Caps pourrait profiter là d’un très beau projet qui touche l’ensemble de la population !

Déchèterie de la Terre des 2 Caps : un retour à la raison

Après deux ans d’une organisation chaotique avec la mise en place d’un système de prise de RDV, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps a enfin retrouvé la raison.

On apprend donc au travers d’une mise à jour (bien dissimulée) du site internet de la collectivité que « à compter de ce lundi 17 juillet 2023, les élus ont décidé d’effectuer une phase de test et de rendre accessible la déchèterie SANS RENDEZ-VOUS jusqu’à la fin de l’année ».

Une très bonne chose pour les usagers de la déchèterie ! Moins nous mettons de contrainte, au plus l’outil sera correctement utilisé.

Merci à toutes et tous pour votre mobilisation.

Problème avec les colonnes d’apport volontaire des fibreux

Depuis plusieurs jours, fleurissent ces dépôts aux pieds des colonnes d’apport volontaires. Des cartons (mais pas que).

Ce souci rencontré ici à Rinxent est présent également dans les communes aux alentours.

Avec cette photo, je souhaite évoquer avec vous plusieurs soucis :

➡️ le rythme auquel ces containers sont vidés. Pour nous, le rythme n’est pas assez élevé. Nous avons donc contacté il y a quelques jours le pôle Déchets ménagers de la Terre des 2 Caps. La réponse qui nous a été apportée va dans le bon sens puisque le prestataire « doit ajuster la fréquence de collecte à la vitesse de remplissage des colonnes, et s’y est engagé dans le cadre du marché en cours. Cela n’est pas toujours le cas, mais des pénalités sont appliquées à chacun des débordements constatés ». Je pense donc que le rythme sera plus soutenu dans les prochaines semaines.

➡️ le dépôt sauvage. En tant qu’usager de ces containers, il ne me viendrait pas à l’idée de laisser les déchets au sol. Plusieurs problèmes en agissant ainsi :

* ça pollue visuellement votre commune

* ça pollue. En cas de vent, nous allons tout retrouver dans les rues et les champs.

Je comprends qu’il soit embêtant de ne pas pouvoir déposer les cartons dans les containers quand ils sont pleins. Mais il est possible d’attendre quelques jours avec les cartons chez soi. Il est possible aussi de passer un coup de fil en mairie en disant que les containers sont (bientôt) remplis et nous nous chargerons du nécessaire.

Nous avons réclamé et obtenu plus de facilité pour déposer les déchets en déchèterie, ce n’est pas pour déposer tout dans nos rues et attendre que nos agents interviennent pour nettoyer.

Alors un peu de civisme lorsque les containers sont pleins, soyons tous plus intelligents sur ça et ne dégradons pas nos communes.

➡️ Il y a quelques jours, nous avons appris que les ouvertures de ces containers allaient se retrouvent rétrécies.

« Suite aux remontées négatives (nombreux indésirables) de notre papetier au sujet de la qualité du flux de papier-carton collecté dans les colonnes d’apport volontaire bleues, et afin de maintenir ce partenariat, le service déchets de la CCT2C a dû élaborer un plan d’actions. L’action majeure de ce dernier est la mise en place de plaques métalliques, permettant de réduire l’ouverture des trappes actuelles, de manière à empêcher l’introduction de la majorité des indésirables retrouvés par le papetier. »

Sachez donc que prochainement, certaines tailles de cartons ne seront plus admises. Je trouve ça extrêmement pénalisant pour les personnes qui jouent le jeu, mais je comprends aussi le souci de base, à savoir qu’on retrouve tout et n’importe quoi dans ces containers.

Là encore, plus de civisme aurait permis de ne pas devoir réduire les ouvertures.

➡️ Avec l’augmentation du type de déchets que l’on peut mettre dans nos poubelles jaunes à la maison, il apparait que le rythme d’une collecte tous les 15 jours ne soit plus adapté.

Je demanderai donc à la Communauté de communes de réfléchir à un changement de rythme.

Je comprends que niveau planning pour les agents, cela peut être compliqué. Nous pourrions donc envisager de réduire le délai côté poubelle à couvercle jaune et augmenter de 2/3 jours la collecte pour les poubelles à couvercle marron. C’est une idée parmi tant d’autres.

À l’approche de l’été, avec l’arrivée des touristes, ce sujet va devenir extrêmement critique pour notre territoire et il va falloir trouver des solutions efficaces très rapidement.

Pique et Presse arrive à Rinxent !

C’est une excellente nouvelle : l’association Pique et Presse a trouvé une solution pour son problème de local et arrivera à Rinxent début 2023 !

Après des mois d’incertitude, un local a été trouvé Zone de la Maie et je suis heureux de les accueillir sur notre commune.

Cet espace plus vaste permettra la mise en place de beaux projets pour le territoire de la Terre des 2 Caps.

Bravo aux bénévoles et aux salariés pour ce travail acharné depuis début 2022 pour trouver une solution.

L’association Pique et Presse, créée en 1998, a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et sociale d’un public en difficulté. Elle fonctionne uniquement grâce aux dons. Elle récupère, retape et répare les objets et meubles qui lui sont confiés pour ensuite les revendre à des prix très accessibles à tous les publics.

Article de presse : https://www.lavoixdunord.fr/1222391/article/2022-08-31/apres-des-mois-de-recherches-pique-et-presse-trouve-de-nouveaux-locaux-rinxent