Vous allez être destinataires dans les prochains jours d’une communication concernant des aménagements à venir dans le fonctionnement de la déchèterie intercommunale.
Ces changements interviendront dès le 1er juin prochain, lors de l’ouverture de la nouvelle déchèterie.
🚧 Tout d’abord, voici une partie des travaux effectués sur cette nouvelle déchèterie :
- la mise en place de zones de dépôts à plat notamment pour les déchets verts pour faciliter l’accès aux usagers,
- la refonte de l’entrée de la déchèterie afin de fluidifier le trafic
- l’augmentation des zones et des capacités de stockage,
- le souhait d’intégration de solutions numériques de gestion
- etc.
Montant total des travaux : 2.235.287,37 EUR subventionné à hauteur de 348.000 EUR (source : Trait 2 Caps d’octobre 2020).
Ces investissements étaient nécessaires afin de permettre aux usagers et au personnel intercommunal de bénéficier d’un bel outil adapté aux besoins actuels de la population.
Néanmoins, ces travaux s’accompagnent de plusieurs changements qui impacteront l’usage de cette déchèterie.
❌ De nouveaux horaires seront mis en place, ceci afin de répondre aux « nécessités d’organisation interne qui viennent accompagner la mise en place de nouveaux outils (…) : changements de bennes présentes sur le quai haut nouvellement créé, compactage de benne, ramassage de déchets verts, etc. »
Ainsi, des créneaux stratégiques comme le mercredi après-midi et le dimanche matin seront supprimés. Ces créneaux sont nécessaires et importants pour les usagers qui ne sont pas disponibles le reste de la semaine.
Contre une amplitude à 48h les années précédentes, nous arriverons pour cet été 2021 à une amplitude de 36h. L’été, la population augmente considérablement avec l’activité touristique de notre territoire.
❌ Le système de prise de rendez-vous reste majoritairement en place, avec une limite à 24 créneaux pour l’année. Là où d’autres communautés d’agglomération ou communautés de communes voisines sont à 36 voire 60 passages annuels (avec 3 mètres cube par passage, contre 1 mètre cube pour nous).
♻️ À l’heure où nous savons toutes et tous que nous devons consommer autrement, que nous devons mieux trier nos déchets, ces contraintes imposées aux usagers de la déchèterie de la Terre des 2 caps ne vont pas dans le bon sens.
🌳 Nous constatons la multiplication de dépôts sauvages sur nos communes : la réduction des horaires d’ouverture de la déchèterie ne feront qu’encourager ces mauvaises pratiques.
👉 Depuis des semaines, des habitants m’alertent concernant la recrudescence de ces dépôts sauvages.
👉 Je pense réellement que ces aménagements ne sont adaptés aux usages de la population de la Terre des 2 Caps, c’est pourquoi je suis intervenu lors du conseil communautaire du 14 avril dernier.
👉 C’était aussi l’objet de mon courrier envoyé le 7 mai dernier au Président de la communauté de communes. C’est pourquoi je serai reçu prochainement à Marquise, mais la communication officielle étant déjà publiée, ce rendez-vous me parait inutile.
👉 Entre temps, j’ai échangé avec des élus du territoire sur ces nouveaux dispositifs. Beaucoup n’étaient pas au courant des changements à venir et, comme moi, ils estiment nécessaire de revoir ces aménagements. Je ne comprends d’ailleurs pas comment autant d’élus (maires ou conseillers) ne sont pas au courant dans le détail d’un projet aussi majeur pour notre territoire.
💡 Je demande donc à ce que ce projet d’horaires soit revu au plus vite – en concertation avec l’ensemble du conseil communautaire, afin de permettre aux usagers de la déchèterie de bénéficier comme il se doit de ce nouvel outil.
Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Bonjour,
Je ne comprends pas, il existe un grand paradoxe entre le fait d’engager des travaux de plus de 2 M€ pour faciliter les dépôts et rendre nos campagnes plus propres et agréables, et le fait d’en limiter les passages ensuite à 24 créneaux dans l’année. Ceci est complètement déraisonnable. J’ai personnellement un grand nombre de cyprès à tailler tous les ans, avec de ce fait une organisation entre les coupes et la météo, il me paraît dès à présent impossible de gérer mes rendez-vous à l’avance, comment vais-je procéder ? Je suis très impliqué dans l’écologie comme beaucoup de citoyens et je ne vois aucune autre solution pour me débarrasser de tous ces végétaux. J’espère que nos décideurs sauront prendre les bonne décisions pour pallier à cette situation ubuesque . Cordialement. Vincent GAVEL.
Par courrier du 23/3/2021 adressé au service des déchets , j’ai déjà fait part de mon mécontentement concernant le nouveau fonctionnement de la déchetterie . Lettre restée sans réponse à ce jour !!!!!! circulez nous décidons pour vous . C’est une totale aberration ,aucune concertation avec certains de nos élus pourquoi ? J’ai pu constater une recrudescence de dépôts sauvage dans notre campagne . Au lieu d’avancer dans le traitement des déchets, nous régressons dans la communauté des deux caps !!!!!