Merci à vous d’être présents en ce 11 novembre 2023.
Nous avons pu profiter d’une accalmie du ciel pour commémorer ensemble cette date.
Je tiens à saluer la Revanche des Bisets, association colombophile de la commune, et plus particulièrement son président, Monsieur Stéphane Deschutter, pour les lâchers effectués à nos deux monuments aux morts.
Vous m’avez proposé juste avant l’été de pouvoir participer aux commémorations à nos côtés et je vous remercie de cette proposition et de votre participation.
À cette occasion, je tiens à saluer la mémoire d’André Mazurier, dit “Dédé”, qui nous a quittés en juin dernier et qui fut président de la Revanche des Bisets pendant 14 ans.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix », cette date du 11 novembre est, depuis le 28 février 2012, un hommage à tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels.
Aujourd’hui, j’aimerais que l’on puisse rendre hommage à une personne morte pour la France, mais plus particulièrement, morte pour les valeurs de la France.
Alors, bien sur, cette personne n’est pas intervenue sur un conflit armé quelque part dans le Monde.
Cette personne n’était pas militaire.
Cette personne n’a fait que son métier, sa passion.
Cette personne, cet homme, était enseignant à Arras.
Il a été assassiné le 13 octobre dernier.
Assassiné uniquement parce qu’il transmettait les valeurs de notre République.
Assassiné parce qu’il était professeurs de lettres.
Cette personne s’appelait Dominique Bernard, ayons ensemble une pensée pour lui et ses proches.
J’évoquais tout à l’heure une accalmie du ciel. En effet, si cette journée devrait rester ensoleillée, nous devrions encore connaitre de fortes précipitations dans les jours à venir.
Depuis 10 jours, notre département traverse des conditions extrêmement défavorables.
Ainsi, jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran balayait tout sur son passage. Sur notre commune, fort heureusement, très peu de gros dégâts. Des arbres couchés par endroit, quelques tuiles à replacer, mais rien de grave.
Certaines maisons, rue Sulliger, sont tout de même restées sans électricité pendant plusieurs jours. Les habitants de la rue de la Prévosserie ont connu une forte montée des eaux avec notamment de l’eau dans une des habitations. Nous les avons accompagnées du mieux que nous le pouvions et tout semble être rentré dans l’ordre pour elles.
Sachez que, suite à cet événement, notre dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune a été déposé dans la semaine.
Ces problèmes rencontrés à Rinxent ne sont rien comparés aux communes voisines de l’audomarois, du montreuillois et du boulonnais.
4 montées des eaux historiques en 8 jours et des centaines de familles qui ont tout perdu en quelques heures. Depuis le 6 novembre, ce sont 247 communes touchées par ces inondations et 940 personnes évacuées avec des moyens extraordinaires mis en place, je pense par exemple à Hesdigneul où hier soir, un hélicoptère est allé secourir 15 personnes.
Certaines de ces communes, comme Carly, Saint-Étienne-au-Mont ou encore Saint-Léonard, ne pourront même pas se réunir et organiser ce matin leurs traditionnelles commémorations.
Les semaines à venir seront éprouvantes pour les victimes de ces inondations.
J’adresse aujourd’hui à l’ensemble de ces personnes et ces entreprises touchées, aux agents communaux et départementaux et aux élus, aux forces de secours et d’intervention tout mon soutien et mon courage.