Développer les voies douces de la commune

Vous souhaitez recevoir les dernières publications sur votre boite mail ?
Inscrivez-vous à la newsletter.

Avant de commencer cet article, j’aimerais définir ce qu’est une voie douce :

Une voie de circulation douce est une voie, terrestre ou fluviale, réservée à tous les modes de déplacement non-motorisé. Elle est destinée « sur terre », aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite, aux cavaliers et « sur l’eau », aux canoë-kayak ou encore à l’aviron.

« Guide technique des voies de circulation douce » de l’Oise

Et aussi, ce qu’est un emplacement réservé :

Les emplacements réservés sont créés à l’occasion de l’adoption ou de la révision d’un plan local d’urbanisme. Il s’agit des terrains, bâtis ou non, nécessaires à la future réalisation de voies, ouvrages publics, installations d’intérêt général, espaces verts et espaces nécessaires aux continuités écologiques.

« Les emplacements réservés »

Après ces deux définitions, abordons donc maintenant le sujet du jour : les voies douces à Rinxent.

Plusieurs projets sur notre territoire convergent vers une même idée : moins utiliser la voiture « solo ». Et ainsi, mieux utiliser les autres moyens de transport (le train, le vélo, la marche ou encore le covoiturage). Mais pour inviter et inciter la population à utiliser ces modes de déplacement doux, il revient aux collectivités (communauté de communes et communes) à diminuer fortement les blocages rencontrés.

Ainsi, une route qui n’est pas éclairée ou pas sécurisée ne sera pas ou peu utilisée par les piétons ou les cyclistes.
Ou encore des horaires de train pas compatibles avec des heures de bureau ou avec les lycées ne permettront pas à la population d’emprunter le train.
Les exemples sont nombreux.

Parmi les projets qui existent sur le territoire, nous pouvons citer le Projet Pôle Gare et le schéma directeur cyclable, portés par la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps (lire « Etude Pôle Gare Marquise-Rinxent » et « Projet européen Mobility Makers »).

Des enfants à vélo rue de Lorraine à Rinxent
Des enfants qui empruntent la rue de Lorraine à vélo

Au niveau intercommunal toujours, une prime d’aide à l’achat de vélo existe depuis plusieurs années. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion. Vous pouvez retrouver les conditions d’accès à cette prime en lisant cet article.

Au niveau communal, nous tentons, à chaque fois que cela est possible, de penser aménagements doux lorsque nous réhabilitons une route.
C’est ainsi qu’est née la Chaucidou (pour CHaussée pour les CIrculations DOUces) de la rue Jules-Guesde. Ce dispositif n’est certes pas parfait, mais il existe. Nous aurions préféré créer une vraie voie cyclable, sécurisée et séparée des véhicules à moteur. Mais le budget n’était pas le même et à l’époque, nous ne pouvions pas supporter une telle dépense.

Dans les aménagements souhaités, et afin de participer à l’avancée du Projet Pôle Gare, les élu-es de Rinxent souhaitent aménager des voies douces à plusieurs endroits de la commune. Ainsi, ces voies douces permettraient de rejoindre en sécurité la gare TER Marquise / Rinxent.

C’est pourquoi nous avons référencé une bande reliant le parking de l’école maternelle au parking SNCF qui se trouve rue Louis-Pasteur. On pourrait donc accéder à ce parking de manière plus sécurisée qu’aujourd’hui.

Espace réservé au sud de la rue Louis-Pasteur, matérialisé en bleu sur la carte

Un autre espace réservé a été fléché : du côté de la rue de Lorraine. En effet, pour les personnes habitant Les Communes ou Wioves qui souhaitent rejoindre le secteur des écoles, de la mairie, de la gare ou de la salle de sport, les accès ne sont pas aisés. Par la rue du Général-de-Gaulle, c’est extrêmement dangereux, la visibilité étant fortement restreinte. C’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable de proposer des aménagements sur la rue de Lorraine.

Espace réservé rue de Lorraine, matérialisé en bleu sur la carte

Ces emplacements réservés ne veulent pas dire que les projets sont démarrés. Ce n’est qu’une manière de se positionner lors d’un changement de propriétaire des parcelles. Ainsi, lors d’une vente, la commune sera sollicitée pour acquérir ces bandes de terrain et proposer des aménagements dans l’intérêt de la population.

Ainsi, en 2025, la commune va acheter une parcelle entre la Plaine Saint-Martin et la rue Léon-Blum : ce bout de terrain permettra une liaison douce qui rejoindra le futur lotissement et aussi un espace pour créer une zone d’accueil des bacs à ordures ménagères des impasses du quartier (ce sujet fera l’occasion d’un autre article).

C’est pourquoi nous investissons et prévoyons pour des projets communaux futurs.

Liens annexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *