J’ai pris la décision personnelle de quitter prochainement la plateforme Facebook. Cette page sera donc fermée dans quelques semaines : je publierai régulièrement ici un rappel avant la fermeture complète. Prenez seulement 5 minutes pour comprendre pourquoi et surtout, comment (en quelques clics) continuer de suivre mes publications sur internet.
⚠️ Attention, ce qui suit n’engage que moi et ne changera rien à la communication institutionnelle (les pages Facebook de la Ville de Rinxent, du Service Jeunesse, du CCAS et de la Bibliothèque resteront en ligne).
⚠️ Puisque cela n’engage que moi, les propos ci-dessous n’engagent pas les membres du conseil municipal de Rinxent.
Pourquoi quitter Facebook ?
Tellement de raisons.
De la même manière que j’ai quitté Twitter / X il y a quelques semaines, je préfère quitter ces réseaux qui soutiennent les actions de « grands » de ce monde que je ne soutiens pas.
Très conscient de la gestion et la pérennité des données de part mon activité professionnelle de développeur web (car non, maire n’est pas mon métier), il ne me parait plus possible de rester sur ces réseaux centralisés. Les personnes en dehors de Facebook sont coupées des informations qui y sont publiées. En ne communiquant uniquement que sur ces réseaux, nous nous coupons d’une grande partie de la population, et ça n’est plus envisageable pour moi.
Des événements récents (insultes et menaces atteignant mes proches) m’ont obligé à déposer plainte. Quitter Facebook n’empêchera pas des personnes de continuer cela, mais il ne sera plus possible de me notifier pour que j’en sois informé : je souhaite m’épargner tout cela, pour mon bien-être.
Le niveau des réactions et commentaires sous chaque publication par les personnes qui savent tout mieux que quiconque mais ne font rien au quotidien pour améliorer la vie de la cité (c’est là toute l’origine du terme « polis / πόλις », « politique ») ont également eu raison de ma présence ici. Je ne souhaite plus supporter ce climat négatif et toxique.
Comment vais-je continuer à communiquer ?
Je serai encore présent sur internet : via mon adresse email (nicolas.loeuillet@ville-rinxent.fr) et via mon site https://www.nicolasloeuillet.fr ouvert depuis le début de mon mandat, qui reprend mes grandes communications. Ce que je disais sur Facebook sera dorénavant uniquement publié sur mon site. Il vous est possible de vous abonner à la newsletter (https://www.nicolasloeuillet.fr/newsletter-maire-rinxent/) pour recevoir de temps en temps un compte-rendu par mail. C’est gratuit et je ne revendrai pas vos données.
Aujourd’hui, avec 2.800 personnes abonnées à ma page, on pourrait croire que je touche énormément de personnes avec mes messages. Mais en réalité, les algorithmes de Facebook font que nombreuses sont celles qui ne voient pas passer mes messages. Et surtout, comme je le disais précédemment, les personnes hors Facebook n’y ont pas accès.
Je reste disponible pour mes permanences (en prenant RDV au 03.21.99.90.60), je suis disponible quand on se croise dans la rue, à un événement sur la commune, quand je vais acheter mon pain ou mes courses : en finalité, rien ne change. Je continuerai de communiquer sur internet et si vous souhaitez avoir cette communication, je vous invite à lire mon site et à vous abonner à ma newsletter. Il y a certes un petit effort à faire (s’abonner à une newsletter en quelques clics), mais tout le monde y gagne.
S’abonner à la newsletter
Ça se passe ici : https://www.nicolasloeuillet.fr/newsletter-maire-rinxent/ vous remplissez le formulaire avec votre adresse e-mail et vous validez ! C’est tout simple. Et de temps en temps, je vous enverrai un résumé de mes communications, que vous lirez quand bon vous semble 🙂
Pour conclure
C’est un long message, j’en suis conscient. En général, ce ne sont d’ailleurs pas les messages les plus lus de manière attentive sur les réseaux. J’espère que vous aurez lu en entier et comprendrez ma démarche.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée ☀️ et je vous dis à très vite (ce soir lors de la séance du conseil à 19h par exemple) !
Nicolas Lœuillet
Maire de Rinxent
Monsieur le Maire, je trouve votre décision très sage.
Les gens se sentent toujours plus « forts » derrière un écran et les réseaux sociaux fourmillent malheureusement de ce type de personne.
Vous avez tout à fait raison de penser à vous préserver votre famille et vous.
De plus, il est vrai que l’on peut facilement discuter avec vous lorsque l’on vous croise !
Je vous souhaite bonne continuation…!
L. ROCK.
Merci Mme Rock pour votre message ☺️
Bonne journée et à bientôt !