Nommer une rue

Vous souhaitez recevoir les dernières publications sur votre boite mail ?
Inscrivez-vous à la newsletter.

La rue de la première rencontre avec la personne aimée, la rue de la maison de ses grands-parents, la rue de son école primaire, la rue de l’hôpital où son enfant est né … Nous avons toutes et tous des souvenirs rattachés à une rue, une place ou encore un boulevard.

Parmi les missions du conseil municipal d’une commune, il y a donc cette possibilité : celle de nommer des rues.

Ce qui peut paraitre anodin ou même futile pour certaines personnes a en fait plus d’importance que ça n’y parait. C’est l’occasion pour les élu-es par exemple de rendre un hommage à une personnalité ou de mettre en avant le patrimoine ou l’histoire de la commune.

Rendre hommage à une personne, c’est vraiment délicat. On l’a encore vu récemment avec l’affaire des abus sexuels de l’Abbé Pierre : nombreuses sont les communes qui ont débaptisé des lieux publics (lire « Accusations contre l’abbé Pierre : ces communes qui veulent débaptiser les rues et les écoles »). Il faut donc tenter de tout faire pour ne pas se tromper. C’est pourquoi il est d’usage de nommer une rue ou un bâtiment avec une personne décédée (afin d’éviter que des condamnations ou des propos dans le futur ne viennent gâcher tout ça), mais c’est encore mieux quand la personne est décédée depuis de très nombreuses années (et donc un risque de voir des dossiers sortir s’amenuise très fortement).

À Rinxent, depuis 2018 et notre élection, nous avons dû nous creuser les méninges plusieurs fois. De notre côté, notre volonté a été à chaque fois de tenter de rester dans la thématique des quartiers existants. Et surtout, nous avons tenté de féminiser un peu plus nos rues.

  • Dans le quartier de l’Avenue de l’Europe (où se trouvait déjà la rue de Bruxelles), le conseil municipal a ainsi nommé deux rues : « Robert-Schuman » et « Simone-Veil » (compte-rendu du conseil municipal du 26 novembre 2019 au format PDF).
  • Une impasse a été nommée « Impasse du Cercle », en mémoire aux infrastructures qui existaient précédemment sur le site, notamment des terrains de tennis (compte-rendu du conseil municipal du 8 juin 2021 au format PDF).
  • Dans le quartier qui avait déjà une thématique scientifique (avec les rues « Marie-Curie » et « Louis-Pasteur »), quatre nouvelles rues ont été nommées : « Louis-Antoine », « Guillaume-Benjamin-Duchenne », « Reysa-Bernson » et « Émilie-du-Châtelet » (compte-rendu du conseil municipal du 4 juillet 2022 au format PDF).
  • À proximité des rues « Georges-Brassens » et « Jean-Ferrat », deux nouvelles rues seront appelées « Édith-Piaf » et « Joséphine-Baker » (compte-rendu du conseil municipal du 25 mars 2025 au format PDF).

Je suis très satisfait que les élu-es de la commune de Rinxent tentent de féminiser le plus possible les noms de rue depuis 2018.
Alors bien sûr, nous avons encore nommé des rues avec des noms masculins.
Alors bien sûr, nous pourrions aussi nous poser la question de renommer des rues existantes (mais alors là, l’impact pour les démarches administratives notamment pour les riverains serait plus important).
Mais petit à petit, nous avançons.

Éditorial d’Aude Deraedt pour la Voix du Nord, édition de Boulogne-sur-Mer du dimanche 30 mars 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *