Je voudrais tout d’abord saluer l’ensemble des présidents, trésoriers, secrétaires et membres actifs de nos associations, qui ont fait de cette journée un grand succès. Je tiens à remercier les services techniques de la ville pour la qualité de leur travail tout au long de l’année, et à saluer l’implication très active de mon équipe pour que cette journée se déroule parfaitement.
Merci Madame Brigitte Bourguignon, députée de la sixième circonscription pour sa présence.
Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Wimet, adjoint en charge des associations, pour son engagement au quotidien au service de votre cause. Sachez que vous avez en sa personne, un relais à l’efficacité redoutable. Merci Philippe.
Vous le savez, notre commune n’est pas à classer parmi les plus riches du secteur. Néanmoins, force est de constater qu’aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de la richesse de sa vie associative.
Vous avez toutes et tous, tout au long de cette après midi, apporté la preuve de votre engagement. Engagement au service d’une cause, engagement au service de la pratique d’un sport, ou tout simplement, engagement au service des autres.
A l’heure où l’on nous explique à longueur de temps que l’individualisme domaine dans notre société, vous témoignez chaque jour par votre action, qu’il est possible de se tourner vers les autres, de se rassembler, d’aider, de dialoguer, d’échanger, d’avancer, d’être solidaires, bref… de vivre ensemble. Etre maire d’une commune qui compte une telle vie associative est un grand honneur. Et je tiens aujourd’hui à toutes et tous vous en remercier chaleureusement.
Certes, tout n’est pas toujours tout rose. Et la vie associative est ainsi parfois parsemée d’épreuves. Ainsi, avons-nous eu à déplorer un cambriolage à la salle des sports il y a quelques mois.
Cet incident nous a obligés à contacter tous ceux qui avaient une clé en leur possession, et je profite de cette occasion pour vous appeler à la plus grande rigueur concernant ces questions de sécurité élémentaires.
Dans un même ordre d’idée, nous avons l’intention de demander chaque année aux différentes associations subventionnées un bilan financier, ainsi qu’une attestation d’assurance. Ceci afin de vous épargner bien des soucis en cas de problème de cet ordre.
Vous le savez, notre équipe s’était engagée à offrir de nouveau à chaque association une deuxième location gratuite de la salle polyvalente. Ceci afin de vous permettre de mener toujours plus d’actions, mais également de vous permettre de financer vos projets. Je vous invite donc à voir avec Monsieur Wimet, si ce n’est déjà fait, les dates souhaitées pour vos réservations à venir. S’engager est un acte noble, altruiste.
S’engager pour une association, c’est prendre du temps pour l’autre. Gratuitement, bénévolement. Parfois même au détriment de sa vie de famille. S’engager au sein d’une association, c’est construire ensemble quelque chose qui serve au bien commun.
Et je veux dire ici, toute l’estime que je porte à toutes celles et tous ceux qui apportent par leur engagement vitalité et dynamisme à notre ville.
Quand on arrive à Rinxent et que l’on vient d’ailleurs (ce qui est mon cas), on se rend vite compte de toute cette richesse associative. Et c’est grâce à cette richesse que l’on se sent bien, que l’on s’épanouit et que l’on a envie que nos enfants grandissent ici.
Voilà ce que l’on ressent en arrivant à Rinxent, grâce à votre engagement au quotidien.
Avant de conclure, je voudrais souligner le fait que les couleurs de Rinxent sont souvent défendues bien au-delà de nos frontières communales, et parfois même au plus au niveau.
Ainsi, je voudrais saluer la performance de Noémy Dutrieux, qui aura été sacrée cette année championne de France de lutte, au sein de son club de l’ELCO Marquise. Félicitations également à Marie Couvreur, championne nationale de GRS, au sein de l’École de GRS de Boulogne-sur-mer. Je crois que nous pouvons les applaudir chaleureusement.
Voilà, cette première édition de la fête des associations menée par l’équipe que j’ai le plaisir de conduire se termine. Elle aura été l’occasion de permettre une multitude de rencontres et d’échanges. Vous aurez pu, tout au long de cette journée, renseigner le public sur les nombreuses activités que vous proposez, et très certainement, vous pourrez demain constater tous les bénéfices de votre travail.
Nous aurons de nombreuses occasions de nous croiser et de travailler ensemble au cours des prochains mois, comme ce que nous faisons depuis maintenant six mois.
Ainsi, le 15 septembre, dès 8h, se déroulera le world cleanup day 2018. Pour ceux qui ne le sauraient pas, cette manifestation est une mobilisation citoyenne mondiale qui vise à ramasser les déchets. Vous êtes bien évidemment toutes et tous conviés à participer à cette action.
Le dimanche 9 décembre, nous participerons également au Téléthon. Vous êtes également invités à courir et marcher au profit de cette noble cause.
Mesdames Messieurs, le moment est venu de se donner rendez vous l’année prochaine, où j’espère vous retrouver toujours plus nombreux et motivés.
Sachez que nous restons bien évidemment à votre disposition pour toutes vos demandes tout au long de l’année. En attendant, place au verre de l’amitié, servi par vos élus.